À tous vents : conférence & spectacle

image d'un moulin en contre plongée

 

Conférence de Joël Collado, météorologue 

Tout public (à partir de 15 ans) - durée : 1h

Spectacle de contes Nez au vents de François Vermel

Tout public (à partir de 7 ans) - durée 1h

En partenariat avec le réseau des médiathèques de la Communauté de communes Terres du Lauragais

Conférence Vive le vent ! Joël Collado

 

Le vent vous l’avez forcément déjà ressenti, mais le connaissez-vous vraiment ?
D’où vient-il ? Où va-t-il ? Que permet-il ? Souvent vécu comme une gêne, le vent est pourtant indispensable à la vie terrestre. Grand transporteur du pollen, des oiseaux migrateurs, des insectes… Il est aussi ce qui permet aux êtres humains de voyager. L’aviation et la navigation ont en effet besoin de lui pour nous transporter d’un continent à un autre. La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb n’aurait pas eu lieu sans le vent !
Le vent est aussi un régulateur du climat et le changement climatique l’impacte.

 

Joël ColladoJoël Collado, météorologue, animateur météo sur France Inter de 1994 à 2015, vous fera découvrir ce phénomène météorologique et expliquera en quoi il est aussi souffle de vie.

 

Dates et lieux :

 

Spectacle de contes Nez aux vents, François Vermel - création

 

Le vent est l’un des éléments naturels les plus mystérieux…
Invisible et imprévisible, il a de tout temps et en tout lieu interrogé les êtres humains, tantôt favorable, tantôt destructeur, il a été divinisé dans toutes les civilisations, Eole en Grèce, Henkhisesui ou Shehbui en Égypte, Rudra en Inde, etc.

image d'un homme tenant une kalimba

Le vent, c’est aussi la puissance domestiquée pour les moulins, les bateaux, c’est le souffle du monde, le souffle de la vie, l’âme, mais c’est aussi le farceur qui enlève les chapeaux, retourne les parapluies ou retrousse les jupons… Il a donné naissance à de nombreux mythes, contes ou légendes.

 

Ce sont ces récits ancestraux que François Vermel propose dans un spectacle enrichissant et divertissant où se mêlent l’humour, la poésie et l’émotion.

Dates et lieux :

Les commentaires sont clos.