Art-Matheur

Découvrir des concepts mathématiques grâce à une expérimentation artistique

Coordonnés par le service de Prévention Spécialisée du Conseil Départemental de Haute-Garonne

Où?
Collège Clémence Isaure 31300 Toulouse

Public :
4ème/3ème SEGPA

Intervenants :
George Madar, Mathématicien
Fabrice Guérin, Comédien

Déroulé
> 7 séances
> 1 visite
> 1 restitution en présence du public

De l’art et des maths

Cet atelier transversal est proposé aux collèges pour produire une œuvre plastique ou théâtrale à partir des concepts mathématiques et géométriques. Elle met en place un dispositif alternatif qui associe la science à la création artistique. En étroite collaboration avec les enseignants du collège, les jeunes sont amenés à créer une œuvre collective en s’inspirant des objets mathématiques que l’on trouve autour de nous.

Art-Matheur a été développé sur deux ans avec les mêmes élèves. Après avoir appris les notions de perspectives à travers la construction d’une installation plastique, les élèves découvrent les notions de mathématiques qui se cachent dans notre environnement grâce à un partenariat avec Les Jardins du Muséum.

Une restitution décalée des connaissances apprises

Fabrice Guérin, comédien, leur propose d’inventer une histoire ludique et décalée pour expliquer un phénomène scientifique qui existe dans notre environnement naturel. Les élèves sont amenés à se saisir de l’information scientifique et à la déformer par la narration et l’expression théâtrale. L’intervention d’un mathématicien, vulgarisateur, leur permet de bien comprendre les rouages scientifiques de notre environnement.

Les objectifs
> Instaurer une ambiance sereine d’apprentissage réciproque dans la classe.
> Faire lien entre les mathématiques, matière scolaire, notre environnement quotidien et les pratiques artistiques.
> Mener à bien et réaliser une œuvre collective.
> Restituer les connaissances apprises.
> Découvrir une pratique artistique.

Les commentaires sont clos.