Ciné-Débat : Les Chemins de l’École

Comprendre et débattre sur les conditions des enfants dans le monde

TAP : Temps d’activité périscolaires soutenus par le Sivom.

Public :
Classe de CP/CE1/CE2

Où ?
École élémentaire de Rieumes

Intervenant :
Marc Soueix

Déroulé :
> 18 séances 1h pendant 1 semestre

Regarder un reportage

L’intervenant diffuse aux enfants la série documentaire "Les Chemins de l'école" dans laquelle sont abordés des grands problèmes de notre temps et plus particulièrement ceux que rencontrent les enfants dans le monde pour avoir accès à l'éducation.

Restituer ce qui a été vu et compris

A la suite de la diffusion du documentaire, les élèves sont amenés à restituer ce qu’ils ont compris par la prise de parole et mettre en mots ce qu’ils ont ressenti. L’atelier vise à développer la prise de parole et la conscience des diversités qui existent dans la vie d’un enfant en fonction du pays dans lequel il vit.

Le comparer à sa propre situation d’élève en France

Marc Soueix invite les enfants de séances en séances à faire des comparaisons entre le quotidien des enfants filmés et leur quotidien d’élève en France. Ces ateliers visent à montrer l’importance de l’école et à valoriser l’accès obligatoire et gratuit aux connaissances. Ils prennent conscience ainsi que le savoir est la condition obligatoire pour devenir un citoyen libre du monde.

Les objectifs :

> Découvrir l'existence d'autres réalités pour développer l'esprit critique.
> Permettre aux enfants de mieux appréhender les différences et les richesses comparées des différentes cultures du monde, qu’il s’agisse des coutumes ou d’environnement.

Les commentaires sont clos.