Ciné-Santé

Projection de film suivi d'un débat sur un thème sanitaire au sein d'un quartier

Conférence

 
Où?
Centres sociaux de Toulouse

Intervenants :
Sociologues de l'Université
Toulouse 2 Jean Jaurès

Les Chemins Buissonniers proposent depuis 2015 des projections de plusieurs films documentaires à visée ethnologique, sociologique ou anthropologique dans des "quartiers de Toulouse" : Bellefontaine, Bagatelle, Empalot...
Une rencontre avec un(e) scientifique a lieu à partir d'un documentaire et mène à un échange sur des questions de sociétés.

Les thématiques abordées :

Santé, guérison, maladie... Derrière ces mots se cachent des notions façonnées par les sociétés, les cultures et les époques. Des anthropologues, historiens de la médecine, médecins, spécialistes de la santé abordent, à travers différents points de vue, les questions du soin et des liens qui régissent la relation soignant-soigné.

Les objectifs

Permettre au public de questionner ses représentations de la santé et du soin en s'appuyant sur des données scientifiques. La très grande diversité des représentations de la santé et de sa préservation dans le monde est une porte d'entrée pour questionner nos perceptions dans ce domaine :

> Comment voyons-nous la santé et la maladie ? En quoi les différentes manières d'expliquer la maladie et son origine sont représentatives de différentes visions du monde ? Quelles liaisons entre les valeurs centrales de nos sociétés et les formes dominantes qu'y prennent les pathologies ?

> Qu'est-ce qu'un soin ? Comment soigne t-on dans les différentes cultures ? Comment est perçue, organisée et partagée la compétence/responsabilité de soigner dans les différentes cultures ?

Les commentaires sont clos.