Danse avec les signes

Apprendre à partir de tous nos sens

Déroulé
7 séances de 2 heures
15 enfants maximum

Les intervenants
Gildas Malassinet-Tannou, calligraphe lumières
Claudine Trémeaux, chorégraphe
Estelle Cabrillac, spécialiste en neuropsycholinguistique


Label national « Agir ensemble contre l’illettrisme », 2014

Ce label délivré par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), a pour objectif de marquer des opérations, manifestations ou services pouvant contribuer à l’information sur la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

 


Prix "coup de pouce" Fondation EDF, 2015

La Fondation EDF récompense des actions exemplaires et originales dans les domaines de la culture, de la précarité, de l’environnement, de la discrimination et de la santé.

 


Prix Fonds MAIF, 2012

Cet atelier est né du spectacle de danse, calligraphie lumineuse / lightpainting et médiation scientifique intitulé « Danse avec les Signes », créé par l’association, sur l’histoire des écritures.

Les élèves sont amenés à découvrir les formes de l’écriture à travers la danse et la pratique du «lightpainting» ou «calligraphie de lumière».

Entendre, sentir, toucher, bouger, sont des expériences qui nous permettent d’accéder à la connaissance d’une manière différente de la communication verbale.
Dans la calligraphie, le mouvement du corps, le geste de la main sont l’extension de la pensée. En faisant intervenir des aptitudes variées, telles que créativité, mémoire, sens de l’esthétique et expression du corps, cet atelier permet de valoriser le potentiel des enfants et de faire évoluer leur rapport parfois difficile à l’apprentissage de l’écriture, notamment dans les classes spécialisées.

Ce travail se fait en collaboration avec la direction des écoles et du personnel enseignant.

Pour qu’elles soient efficaces et bénéfiques, les séances sont adaptées au programme de l’année, aux âges des enfants et à leurs difficultés. Nous nous adressons essentiellement aux CLIS.
La dernière séance est proposée sous forme de restitution devant un public (parents, autres classes).

La scientifique intervient au cours des séances : pourquoi écrit-on, à quoi ça sert (mémoire, communication,…) ? Quelles sont les origines des écritures et leur évolution ? Les différentes façons d’écrire selon les différentes cultures, l’importance du geste...

Les objectifs

- Donner le goût de la connaissance et de la créativité artistique.
- Susciter la curiosité et l’intérêt des enfants pour l’écriture.
- Apprendre à connaître son corps, en relation avec son cerveau et son environnement.
- Favoriser l’égalité entre les sexes et les relations de coopération.

Les commentaires sont clos.