Danse et Environnement

Stages ou animations

Nouvelles animations

 

Déroulé : de 3h à 5h
Balade nature et danse, généraliste ou axée sur un thème (oiseaux, botanique, ...)

Équipement : chaussures plutôt légères et souples pour la partie danse, chaussures confortables pour la balade.

Programmation :
Le 29 mai 2017 : pour l’association « Culture du cœur » de Montauban avec des femmes en difficulté sociale et/ou conjugale.

Les intervenant·e·s proposent une balade dans la nature, où, en observant ce qui nous entoure (oiseaux, plantes, fleurs, arbres, insectes, araignées, libellules, mammifères, eau, ciel, nuages, orages…),  nous l’identifions afin de comprendre les interactions qui lient ces divers éléments.
Danser dehors amène des sensations en rapport avec l’environnement naturel : l’architecture extérieure d’un bâtiment, l’espace ouvert, le sol, les déplacements, l’air que l’on respire, les sons,  le lien aux éléments tels que le vent, les minéraux, les végétaux,.,
On peut ainsi danser par rapport à un lieu, avec / en relation aux différents éléments, et les lieux choisis sont mis en valeur en jouant avec l’architecture de ces différents espaces.
La danse en extérieur permet un éveil accru de nos sens et de nos sensations personnelles pour apprécier et ressentir avec plus d'acuité ce que nous explorons lors de la balade.
Le respect des autres et de la nature constitue la base commune de ce qui nous permettra peut-être de transmettre aux générations futures une planète vivante et riche dans sa biodiversité.

Les intervenant·e·s :

Claudine Trémeaux, formée en danse contemporaine auprès du Groupe de Recherche Chorégraphique de Carolyn CARLSON (Opéra de Paris), en danse et chorégraphie  au Centre National de Danse Contemporaine à Angers, alors sous la direction du chorégraphe américain Alwin NIKOLAïS, elle a ensuite dirigé la cie Matabiau à Toulouse, et a dansé pour différentes cies.
Actuellement, elle est impliquée dans des actions des Chemins Buissonniers, en s'inscrivant dans des projets de créations et pédagogiques, en lien avec des chercheuses et chercheurs et/ou médiatrices et médiateurs scientifiques.
Désireuse d'ouvrir cet art au tout public, elle s'engage de plus en plus dans des pratiques de proximité: interventions dans les quartiers prioritaires, danse en extérieur sous forme de spectacles (en pleine nature, en milieu urbain, et sous forme de stages proposés à des amateurs, dont des jeunes publics, des publics en difficulté sociale et/ou culturelle).

Thomas Buzzi, naturaliste, pratique l’ornithologie depuis 1992. Participation à de nombreuses études notamment avec l’association Nature Midi-Pyrénées. Musicien et ingénieur en acoustique, sensible aux sons et donc aux chants d’oiseaux et aux bruits de la nature. Connaissances dans des domaines aussi variés que la météorologie, l’astronomie, la botanique, l’entomologie, les mammifères,…

Les commentaires sont clos.