E.S.P.A.C.E.S.

Égalité, Sciences, Parcourir, Arts, Corps, Échanges, Sociétés (E.S.P.A.C.E.S)

Projet soutenu par la ville de Toulouse

Partenaires :

Où ? Quartiers Empalot et La Gloire à Toulouse, MJC Empalot, école Léo Lagrange

Public : Scolaire (primaire 3ème cycle, collège)

Intervenantes
Sophie Collard, sociologue et coordinatrice d'Artemisia, spécialisée dans la promotion de l'égalité femmes-hommes
Claire Bigeault, médiatrice scientifique et animatrice radio du RADIS Sound

Le projet « E.S.P.A.C.E.S. » est un programme adapté aux filles et garçons de 8 à 16 ans, qui regroupe plusieurs ateliers d’activités scientifiques et de créations artistiques pour éduquer à l'égalité entre les filles et les garçons et entamer un processus de réflexion sur la répartition sexuée de l'espace.

Les ateliers sociologiques seront l'occasion de déconstruire avec les enfants les codes stéréotypés qui les enferment dans des rôles bien définis. À travers des ateliers rythmés et interactifs, filles et garçons se réapproprieront leur environnement quotidien (écoles, rues, places, gymnases, MJC, etc.) et découvriront les enjeux d'agir en faveur de l'égalité femmes-hommes. Pour cela des temps de réflexion et de débat sur les stéréotypes sexués seront mis en place, ainsi qu'un travail d'observation de l'occupation sexuée de l'espace et de découverte de lieux du quartier qui vont à l'encontre de ces stéréotypes.

Cette réappropriation du territoire se réalisera également à travers la réalisation par les enfants d'une exposition interactive urbaine, résultat de leurs travaux de recherche, d'observation, de réflexion et de création. Une inauguration de l'exposition sera organisée lors de la fête du quartier Empalot mais aussi au sein du quartier La Gloire, afin de faire bénéficier les habitant·e·s de cette démarche de réappropriation de l'espace notamment par les filles. À l'issue de ce parcours découverte, les élèves formuleront des préconisations qu'ils et elles porteront au Conseil municipal des enfants de la ville de Toulouse.

Les objectifs

> Déconstruire les stéréotypes sexués largement diffusés.

> Questionner l'appropriation de l'espace public par les hommes à travers une démarche scientifique

> (Ré)appropriation de l'espace en commun : pour les filles et les garçons.

> Construction d'une exposition qui permettra de partager le travail des enfants avec les habitant·e·s du quartier et d'au-delà.

Les commentaires sont clos.