El Gaucho Des Étoiles

Autour de la poésie du Cosmos


Affiche par Paula Bearzotti

Tout public

Durée : 1h

 

 

La rencontre qui unit Alain Blanchard, astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), spécialiste de la matière noire et Jorge Saraniche, chanteur guitariste nous offre un duo guitare-voix. C’est un moment de partage, de communion entre des univers différents qui deviennent complices portés par la poésie et le chant. Au rythme du tango argentin, Jorge dévoile la poésie de notre univers cosmique. Le chant et les mots décrivent cette mystérieuse enveloppe qui nous unit.

Le public tire au sort une phrase d’un panel de phrases proposées et Jorge chante la chanson en fonction du tirage au sort.

Les intervenants

Alain Blanchard
Alain Blanchard est un cosmologiste français, chercheur à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie. Membre de l'Institut Universitaire de France, il est aussi professeur à l'Université Paul Sabatier. Ses travaux concernent les amas de galaxies, le rayonnement fossile et la formation des structures en cosmologie.

Brahim Lamine
Brahim Lamine est un cosmologiste français, chercheur à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse. Ces travaux concernent particulièrement ces objets cosmiques étranges que sont les trous noirs.

Jorge Saraniche
Dès son arrivée en France, Jorge Saraniche se lance dans de nombreux projets artistiques. En 1983 il est membre fondateur du groupe Chivicoy et fonde en 2008 avec Vidal Rojas, le « Trio Barrio ».
En 2010 Jorge Saraniche imagine et monte le projet de création du spectaclen musical « Carlos Gardel : L'Ange de Toulouse » Chanteur, flutiste, guitariste, compositeur, interprète, mais aussi cuisinier et « asador » à ses heures, il unit la passion pour les musiques de sa terre natale à la convivialité et au partage : c’est un troubadour !

Les commentaires sont clos.