Émissions radio à l’issue du projet Radio Partage

Projet dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen du Conseil Départemental de Haute Garonne

En partenariat avec le RADIS Sound

Où et quand ? 

Collège Maurice Bécanne à Toulouse

De janvier à mai 2018

Collège Jean Moulin à Toulouse

De mars à juin 2018

Public :

Une classe de 6ème et une classe relais

Intervenant·e·s :

Claire Bigeault, médiatrice scientifique et animatrice radio du RADIS Sound

Chloé Delacroix, sociologue et chargée de mission égalité femmes-hommes aux Chemins Buissonniers

Julie Batut, biologiste, chargée de recherche au CNRS

Claire Labit-Bonis, chercheuse doctorante au CNRS, au sein du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Système (LAAS)

Nadine Vigouroux, directrice de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), équipe ELIPSE (« Étude de l’interaction personne-système ») 

Frédéric Vella, chargé de recherche au CNRS à l’IRIT au sein de l’équipe ELIPSE

Les ateliers Radio Partage réalisés dans deux collèges toulousains dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen viennent de toucher à leur fin.

Ils ont été l'occasion de valoriser avec les jeunes une culture de la paix, de la citoyenneté et de la laïcité à travers la découverte des sciences et des méthodes de travail scientifiques.

Pour cela, nous réalisons avec les élèves une émission radio sur une thématique définie en amont avec l'équipe pédagogique afin de susciter l'adhésion des jeunes. Cette thématique, sociale ou scientifique, nous permet d'aborder l'éducation aux média, l'égalité filles-garçons ainsi qu'une thématique scientifique.

Cette année ce projet a eu lieu auprès de la classe relais du collège Jean Moulin autour du Rap. Voici l'émission créée avec les jeunes :

En parallèle cette action s'est également déroulée avec les élèves d'une classe de 6ème du Collège Maurice Bécanne. La thématique était "l'humain augmenté". Nous vous laissons découvrir l'émission radio qui résulte de ce projet :

Si vous souhaitez écouter les interviews dans leur globalité, elles sont disponibles sur Echosciences :

Interview de Claire Labit-Bonis, doctorante au LAAS

Interview de Frédéric Vella et Nadine Vigouroux (CNRS, laboratoire IRIT) et Chloé Delacroix (sociologue)

Nous avons pris beaucoup de plaisir a réaliser ces deux actions et espérons l'avoir partagé avec les jeunes. Nous tenons à remercier pour cela le RADIS Sound, les élèves, enseignant·e·s et équipes éducatives, mais également les scientifiques qui sont intervenu·e·s : Claire Labit-Bonis, Frédéric Vella, Nadine Vigouroux ainsi que le Conseil Départemental.

Pour en savoir plus sur le projet Radio Partage

Les commentaires sont clos.