Exposition E.S.P.A.C.E.S.

Exposition du projet : Égalité, Sciences, Parcourir, Arts, Corps, Échanges, Sociétés

Exposition

Exposition réalisée avec les classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 de l'école Léo Lagrange à Toulouse

Projet soutenu par la Mairie de Toulouse, en partenariat avec les associations Artemisia, la Fédération des Femmes Pour l'Europe, le RADIS Sound et la MJC de Toulouse Empalot.

Intervenant·e·s et réalisation de l'exposition 
Sophie Collard, sociologue et coordinatrice d'Artemisia, spécialisée dans la promotion de l'égalité femmes-hommes
Claire Bigeault, médiatrice scientifique et animatrice radio du RADIS Sound
Chloé Delacroix, sociologue et chargée de mission égalité aux Chemins Buissonniers
Lucas Brun, chargé de communication aux Chemins Buissonniers

Audio : Présentation du projet

_

Audio : Conseils et idées des enfants en faveur de l'égalité dans l'espace public

En 2018 a été réalisé pour la première fois le projet E.S.P.A.C.E.S. qui consiste à observer et à analyser avec les enfants la répartition de l'espace entre les femmes et les hommes.

Pour cela plusieurs lieux ont été observés et analysés : la cour de récréation, l'espace public (rues, commerces, places...) au sein de deux quartiers de Toulouse.

Les travaux des élèves ont ensuite donné lieu à une exposition qui retrace leurs constats de répartition de l'espace public.

L'exposition reprend les créations artistiques des enfants, certains de leurs textes, et est complétée par le contexte et quelques explications. À cette exposition visuelle est associée une partie audio qui présente des extraits du travail et de la réflexion des enfants, dont une partie était enregistrée au sein d'un studio radio mobile à l'école. Cette partie audio est disponible sur des boîtiers sonores attachés aux bâches.

L'exposition comporte quatre parties :

  • La présentation du projet
  • La cour de récréation
  • Les noms de rues
  • L'espace public

Ce projet visait à entamer une réflexion collective sur nos pratiques et notre usage de l'espace public afin de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. L'exposition est le résultat de cette réflexion par les jeunes, de leur vision de cette inégale répartition de l'espace et de leurs idées pour une répartition plus équilibrée.

 

Voici quelques exemples des bâches de l'exposition : cliquez sur les images pour qu'elles s'affichent en plus grande taille dans un nouvel onglet.

Les commentaires sont clos.