Femmes savantes en mouvement et en voix

Lectures publiques autour de femmes savantes

Projet en partenariat avec la Médiathèque Grand M et soutenu par la DRAC et le CGET.

Public
Tout public

Où ?
Médiathèque Grand M à Toulouse - Quartier Reynerie

Déroulé
• Un atelier découverte
• Un parcours de lectures au sein du quartier de Bellefontaine

Dans la perspective croisée de diffuser la culture artistique et de promouvoir des parcours variés de femmes, ce projet propose un parcours déambulatoire de lectures animées. Les lectures en question porteront sur les travaux, réflexions et carrières de femmes porteuses d’un savoir, qu’il soit du domaine des sciences, des plantes, du soin, etc. La volonté étant de mettre en lumière des parcours multiples de femmes et des savoirs qu’elles possèdent et transmettent.

Afin d’être au plus près des habitant·e·s, le parcours de lecture partira du marché pour rejoindre la Médiathèque Grand M. Ces lectures théâtrales seront réalisées par des artistes professionnel·le·s en collaboration avec les équipes investies dans le projet pour le choix des textes. À l’arrivée du parcours un thé partagé sera organisé de manière à permettre aux publics d’échanger avec les artistes et l’équipe mais également afin d’approfondir les lectures abordées à travers les discussions ainsi que des ouvrages spécifiquement sélectionnés pour l’occasion. En amont du parcours de lecture sera également proposé un atelier de découverte pour s’initier aux lectures publiques.

À travers ce parcours de lectures scientifiques, les habitant·e·s pourront bénéficier des savoirs transmis par les lectures, prendre conscience des apports de femmes dans notre société et dans l'avancée scientifique mais aussi apprécier un spectacle extérieur ouvert à tou·te·s.

 

Les objectifs

• Proposer des modèles féminins inspirants et valorisants.
• Présenter et mettre en lumière des travaux et des carrières de femmes savantes.
• Diffuser des savoirs notamment scientifiques de manière ludique et interactive, en dehors des circuits traditionnels, à travers un parcours de lectures (marché, place publique, etc.).
• Sortir d’une vision androcentrée des sciences.
• Aborder une diversité de savoirs sans hiérarchisation entre eux.

Les commentaires sont clos.