Où ?
À Rieumes

Pour qui ?

• Journée à destination des scolaires

• Soirée tout public

Quand ?
Pour la Fête de la Science jeudi 8 octobre 2020

Les soutiens :

• Communauté de communes Cœur de Garonne
• Conseil Départemental de la Haute-Garonne
• Conseil Régional d’Occitanie
• Fête de la Science, L’Europe s’engage en Occitanie
• Mairie de Rieumes

Dans le cadre de la Fête de la Science qui se déroulera du 2 au 12 octobre à l'échelle nationale, l'association Les Chemins Buissonniers, le Lycée d'Enseignement Professionnel (LEP) Le Savès et le Collège Robert Roger, organisent une journée dédiée au handicap visuel à Rieumes, le jeudi 08 octobre. Pour la cinquième édition, Handi'Cap sur la Différence abordera le thème de la cécité et de la déficience visuelle. L'événement sera ouvert à tous les publics en soirée et de nombreuses actions à destination des publics scolaires seront proposées en journée.

En journée pour le public scolaire :

Pour les lycéens du LEP (Lycée d'Enseignement Professionnel) Le Savès

  • atelier de mise en situation de handicap par la navigation spatiale dans l'établissement avec une animatrice scientifique, de 10h à 12h ;
  • atelier de sensibilisation au handicap avec un ingénieur et une chercheuse autour de l'apprentissage en cognition, de 14h à 16h.

Pour les collégiens du Collège Robert Roger

  • ateliers proposés par le CTEB (Centre de Transcription et d'Edition en Braille) d'initiation au braille, toute la journée ;
  • projection-débat du film-documentaire "Deux hommes, un regard" en audiodescription en présence de Jean-Pierre Brouillaud, écrivain-voyageur aveugle et co-réalisateur avec Lilian Vezin.

& à 20h30 pour le tout public :

  • projection-débat du film-documentaire "Deux hommes, un regard" à la Halle aux Marchands en audiodescription en présence de Jean-Pierre Brouillaud, écrivain-voyageur aveugle et co-réalisateur avec Lilian Vezin.

▶ Il s'agit d'un documentaire de 52 minutes, un récit spontané recueilli aux bord des routes et pistes marocaines racontant la blessure narcissique d’un jeune homme turbulent qui a perdu la vue en pleine adolescence. Il retrace le chemin, parfois chaotique, que Jean-Pierre Brouillaud a emprunté pour pouvoir vivre pleinement une vie d’adulte épanouie. Tour à tour hippie, délinquant, aventurier en quête de sens, on y rencontre les étapes incontournables du déni, du refus, de la résignation et de l’acceptation qui libère de l’emprise d’émotions négatives.

Vous pouvez cliquer sur l'image pour visualiser la bande-annonce.

Comments are closed

Sur les réseaux sociaux
Newsletter

Recevez un courrier électronique mensuel sur l'actualité de l'association

S'INSCRIRE

Adhérer / Faire un don
L'association est membre :

Club UNESCO


La Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO œuvre pour la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix.
Cette volonté de cohésion sociale de l’association se traduit par un engagement fort vers les publics éloignés de la culture ou les publics en difficulté.

 


Club CNRS

Jeunes Sciences et Citoyens

En tant que Club CNRS, l'association s'investit pour la diffusion des connaissances et aborde les grandes questions soulevées par la recherche en créant une véritable passerelle entre le monde de la recherche et le citoyen.