Jeu : Parcours de femmes inspirantes

Valoriser des parcours de femmes inspirantes

Projet en partenariat avec la Médiathèque Empalot et soutenu par la Mairie de Toulouse.

Public
Jeunes de 11 à 17 ans
maximum 8 participant·e·s par
groupe et un·e maître·sse de jeu

Durée du jeu : 1h30

Illustrations et graphisme
Justine Vergès

Le jeu commence : les jeunes sont entouré·e·s de fantômes. Elles réclament justice, elles ne veulent pas tomber dans l’oubli de l’histoire auquel malheureusement la majorité des femmes sont astreintes. Pour les « libérer » de cet oubli, les jeunes doivent retrouver leurs parcours à l'aide d'indices, de cartes, d'illustrations. Elles sont des artistes, scientifiques, aventurières ou encore pirates. Elles se sont libérées des contraintes de leurs temps et de la société en cherchant à réaliser leurs rêves, en luttant pour leurs droits, où en s’affranchissant des stéréotypes qui les enfermaient dans des rôles prédéfinis et limitants.

Il s'agit d'un jeu de société, sous la forme d'un « escape game de cartes »  pour permettre aux jeunes de découvrir des parcours de femmes inspirantes. Il appartiendra aux jeunes pour arriver à la fin du jeu de chercher comment ces femmes ont fait tomber les barrières du genre, surmontées les obstacles et difficultés : ils et elles découvriront leurs parcours, leurs histoires à la fois collectives d’une domination sociale et à la fois singulières de leur parcours de vie personnel.

Les objectifs
• Permettre aux jeunes de découvrir des parcours de femmes valorisants auxquels il est facile de s’identifier.
• Faire prendre conscience aux jeunes qu’elles et ils peuvent agir pour leurs futurs dans une perspective d’empowerment.
• Valoriser des parcours de vie de femmes non stéréotypés auprès des jeunes leur proposant ainsi des modèles féminins valorisants.
• Mettre en avant des parcours de femmes diversifiés, permettant à chacun·e de s’y associer.
• Proposer un outil visant à ces objectifs qui soit accessible à tou·te·s et interactif et dynamique pour intéresser les jeunes.

 

Dans la volonté de rendre cet outil accessible et entièrement gratuit pour toutes les personnes travaillant ou intervenant auprès des jeunes, il sera prochainement disponible sur notre site internet.

Les commentaires sont clos.