Jeu Surnatur’Elles : Parcours de femmes inspirantes

Valoriser le parcours de femmes inspirantes

Projet en partenariat avec la Médiathèque Empalot et soutenu par la Mairie de Toulouse.

Public
A partir de 13 ans
De 3 à 8 participant·e·s par groupe et un·e maître·sse de jeu

Le jeu est composé de :
- 7 plateaux / salles
- 86 cartes (dont 7 portraits)
- le guide actuel

Prévoir si possible un chronomètre et du papier et un crayon pour les participant·e·s.

Impression par Azao Games.

Durée du jeu : 2h

Illustrations et graphisme
Justine Vergès

Le jeu commence : les jeunes sont entouré·e·s de fantômes. Elles réclament justice, elles ne veulent pas tomber dans l’oubli de l’histoire auquel malheureusement la majorité des femmes sont astreintes. Pour les « libérer » de cet oubli, les jeunes doivent retrouver leurs parcours à l'aide d'indices, de cartes, d'illustrations. Elles sont des artistes, scientifiques, aventurières ou encore pirates. Elles se sont libérées des contraintes de leurs temps et de la société en cherchant à réaliser leurs rêves, en luttant pour leurs droits, où en s’affranchissant des stéréotypes qui les enfermaient dans des rôles prédéfinis et limitants.

SURNATUR'ELLES, le jeu qui met en lumière le parcours de femmes inspirantes à travers  un Escape Game de cartes
Notre projet, soutenu par la Mairie de Toulouse, porté par notre association Les Chemins Buissonniers, en partenariat avec la Médiathèque de Toulouse-Empalot et en collaboration avec l'artiste graphiste Justine Vergès, a consisté en la création d’un jeu de cartes, sur le modèle d’un Escape Game, grâce à une idée originale de Chloé Delacroix et Lucas Brun, ce jeu met en avant le parcours de femmes inspirantes et lutte contre l’invisibilisation de celles-ci.
Accessible à partir de 11 ans, il permet de s’intéresser à ces questions et de découvrir des parcours de vie valorisants, nous avons développé ce jeu. Le principe est de résoudre des énigmes en retrouvant le parcours des femmes inspirantes pour arriver à l’issue du jeu.
Les participantes et les participants, qui dans le scénario sont enfermés dans le lycée devront au fur-et-à-mesure des cartes-questions trouver une sortie. Au fil de leur avancée, elles et ils découvriront les femmes qui se cachent derrière ses fantômes mais surtout leurs histoires.
Ces femmes qui sont libérées des contraintes de leurs temps cherchent à réaliser leurs rêves, en luttant pour leurs droits, où en s’affranchissant des stéréotypes qui les enfermaient dans des rôles prédéfinis et limitants.

 

Les objectifs
• Permettre aux jeunes de découvrir des parcours de femmes valorisants auxquels il est facile de s’identifier.
• Faire prendre conscience aux jeunes qu’elles et ils peuvent agir pour leurs futurs dans une perspective d’empowerment.
• Valoriser des parcours de vie de femmes non stéréotypés auprès des jeunes leur proposant ainsi des modèles féminins valorisants.
• Mettre en avant des parcours de femmes diversifiés, permettant à chacun·e de s’y associer.
• Proposer un outil visant à ces objectifs qui soit accessible à tou·te·s et interactif et dynamique pour intéresser les jeunes.

 


 

Découvrez le jeu SURNATUR'ELLES et le parcours de femmes inspirantes à travers un Escape Game original en suivant le lien suivant https://www.helloasso.com/associations/les-chemins-buissonniers/paiements/jeu-surnatur-elles et en l'achetant au tarif de 60€ l'unité.

 

Une idée de cadeau à mettre sous le sapin pour Noël ? Pensez au jeu SURNATUR'ELLES !

 

Dans la volonté de rendre cet outil accessible et entièrement gratuit pour toutes les personnes travaillant ou intervenant auprès des jeunes, il sera prochainement disponible sur notre site en téléchargement et en une version handi-accessible dans le cadre du Pôle "Au-delà du Regard".

Les commentaires sont clos.