Projet en partenariat avec la Médiathèque Empalot, soutenu par la Mairie de Toulouse et la Région Occitanie.
Public
A partir de 13 ans
De 3 à 8 participant·e·s par groupe et un·e maître·sse de jeu
Le jeu est composé de :
- 7 plateaux / salles
- 86 cartes (dont 7 portraits)
- le guide actuel
Prévoir si possible un chronomètre et du papier et un crayon pour les participant·e·s.
Impression par Azao Games.
Durée du jeu : 2h
Illustrations et graphisme
Justine Vergès

Ces femmes qui sont libérées des contraintes de leurs temps cherchent à réaliser leurs rêves, en luttant pour leurs droits, où en s’affranchissant des stéréotypes qui les enfermaient dans des rôles prédéfinis et limitants.
Le jeu commence : les jeunes sont entouré·e·s de fantômes. Elles réclament justice, elles ne veulent pas tomber dans l’oubli de l’histoire auquel malheureusement la majorité des femmes sont astreintes. Pour les « libérer » de cet oubli, les jeunes doivent retrouver leurs parcours à l'aide d'indices, de cartes, d'illustrations. Elles sont des artistes, scientifiques, aventurières ou encore pirates. Elles se sont libérées des contraintes de leurs temps et de la société en cherchant à réaliser leurs rêves, en luttant pour leurs droits, où en s’affranchissant des stéréotypes qui les enfermaient dans des rôles prédéfinis et limitants.
Les objectifs
• Permettre aux jeunes de découvrir des parcours de femmes valorisants auxquels il est facile de s’identifier.
• Faire prendre conscience aux jeunes qu’elles et ils peuvent agir pour leurs futurs dans une perspective d’empowerment.
• Valoriser des parcours de vie de femmes non stéréotypés auprès des jeunes leur proposant ainsi des modèles féminins valorisants.
• Mettre en avant des parcours de femmes diversifiés, permettant à chacun·e de s’y associer.
• Proposer un outil visant à ces objectifs qui soit accessible à tou·te·s et interactif et dynamique pour intéresser les jeunes.