Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science | 4 au 14 février 2019

Où ? À Toulouse & Toulouse Métropole

Quand ? Du 4 au 14 février 2019

Entrée libre

Projet porté par la Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO

En partenariat avec :

L'UNESCO déclare le 11 février comme étant la "Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science". La Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU), relayée pour la région toulousaine par l’association Les Chemins Buissonniers, coordonne plusieurs manifestations dans ce cadre, sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO. Elles se dérouleront à Toulouse et Toulouse Métropole du 4 au 14 février 2019.

Cette nouvelle édition porte sur le rôle des femmes scientifiques dans les pays du Sud, et particulièrement sur le continent Africain. En effet, il nous paraît important de veiller à rendre visible cette réalité porteuse d’espoir non seulement pour le continent africain mais bien au-delà, ainsi que de montrer aux jeunes que les femmes peuvent être scientifiques en Afrique, comme en France, comme ailleurs dans le monde, et que le sexe ou les origines ne doivent pas être limitantes et empêcher de mener une carrière scientifique.

Lundi 4 février – Journée de lancement

Au Centre Culturel Alban Minville – Toulouse

À 9h30, 10h30, 14h00 & 15h00
— Rencontre-conférence avec l'enseignante chercheure Oumou Kouyaté

À 18h00
— Conférence-spectacle de la l'enseignante chercheure Oumou Kouyaté et la danseuse Samara Hilal en présence du président de la FFCU, Ardiouma Sirima

Toute la journée
— Exposition  « La Science taille XX elles » du CNRS, de Femmes & Sciences, du photographe Vincent Moncorgé & Caroline Moncorgé-Sabatier à la direction artistique

Oumou Kouyaté
Ethnologue et anthropologue en sciences sociales de l’Université Alassane Ouattara de Bouake en Côte d’Ivoire, et enseignante chercheure associée à l’EHESS de Paris.
Samara Hilal
Danseuse pédagogue, Samara aime danser! Redécouvrir la magie de l'ordinaire: celle du naturel, de la simplicité joyeuse.Et comme c'est encore meilleur quand on partage, elle essaime son écoute fine du corps, et contagionne l'audace d'être soi même!

Mardi 6 février

Au Théâtre des Mazades – Toulouse

À 15h00
— Conférence-spectacle de l'anthropologue ethnologue Oumou Kouyaté et la danseuse chorégraphe Samara Hilal

Du 7 au 9 février

À l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier – Toulouse

— Exposition « La Science taille XX elles » du CNRS, de Femmes & Sciences, du photographe Vincent Moncorgé & Caroline Moncorgé-Sabatier à la direction artistique
Visible au sein du hall du bâtiment administratif de l’Université de 9h à 16h pendant ces trois jours et accessible au grand public. Elle sera notamment visible dans le cadre de la journée porte ouverte du samedi 9 février. 

Lundi 11 février - Journée Officielle

Au Petit Théâtre Saint Exupère – Blagnac

À 19h30
— Table ronde avec Des partenaires de l’événement autour de leurs engagements en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes
— Conférence-spectacle « D'Abidjan à Toulouse : parcours de femmes scientifiques dans la lutte contre le VIH-sida chez l’enfant et l’adolescent en Afrique » de Valériane Leroy, directrice de recherche à l’Inserm, accompagnée de la danseuse-pédagogue Samara Hilal
Pour cette conférence Valériane Leroy sera accompagnée de Sophie Desmonde, post-doctorante, UMR 1027 et Julie Jesson, post-doctorante, UMR 1027 ainsi que Maika Bangali, médecin, cheffe de projet, Site PACCI, LIA Inserm, Abidjan, Côte d'Ivoire.
— Projection de portraits de femmes scientifiques réalisés par des jeunes dans le cadre de l'appel à posters du Cirasti

Valériane Leroy
Directrice de recherche à l’Inserm, Valériane Leroy travaille en particulier sur la santé des enfants et adolescents dans les Pays du Sud atteints de maladies infectieuses chroniques : dépistage néonatal du VIH, stratégies simplifiées de prise en charge au long cours, co-morbidités (malnutrition…), traitement des adolescents, coût-efficacité de la prise en charge pédiatrique.

Mercredi 13 février

À la Médiathèque Grand M – Toulouse

À 14h00
— Rencontre-projection autour du film « Les Figures de l’Ombre » de Théodore Melfi
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Cette adaptation cinématographique du livre biographique éponyme de Margot Lee Shetterly mets en lumière Katherine Coleman, Mary Jackson & Dorothy Vaughan, trois femmes physiciennes, mathématiciennes et ingénieures spatiale trop longtemps maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins.
Projection en version française

Jeudi 14 février

À l'Amphithéâtre Vinci, INSA Toulouse – Toulouse

De 9h30 à 12h30
— Conférence, table ronde & remise de prix (sur réservation)

Programmation à Brax & Colomiers en cours d'élaboration

Les commentaires sont clos.