Journée Internationale des Femmes en Sciences

Promouvoir les femmes scientifiques

Où ? A Toulouse

Pour qui ? Tout Public / Scolaires

Quand ? La deuxième édition aura lieu du 5 au 11 février 2018

Projet porté par la Fédération Française pour l'UNESCO

En partenariat avec :

L'UNESCO déclare le 11 février comme étant la "Journée Internationale des Femmes et des Filles en Sciences". Dans ce cadre, plusieurs manifestations sont impulsées par la Fédération Française pour l'Unesco, soutenues par Toulouse Métropole en partenariat avec Les Chemins Buissonniers, Femmes & Sciences, Artémisia, le Quai des Savoirs, le CNRS, l'INSA et la ville de Toulouse.
Dès janvier 2018, une exposition du CNRS et de Femmes & Sciences sera diffusée dans plusieurs lieux de la ville de Toulouse afin de visibiliser les femmes en sciences et d'annoncer les événements qui suivront.
Le 8 février sera l'occasion pour les élèves qui participent à l'action "Lumières sur Toulouse-Empalot" d'aller visiter le Quai des Savoirs, où des chercheuses proposeront des ateliers scientifiques ludiques.
À Toulouse toujours, le 11 février se tiendra à l’Espace Diversités Laïcité une journée autour de la question des femmes en sciences avec des ateliers, un spectacle-débat... Le but de cette journée est de rendre visible les femmes scientifiques, d’informer sur leurs conditions de travail et de permettre aux jeunes filles de développer des perspectives d’orientation multiples.
En parallèle, afin que Toulouse ne soit pas la seule à bénéficier de ces actions, nous organisons des conférences-spectacles auprès de différentes communes de Toulouse Métropole. Ces actions sont l'occasion de valoriser des carrières et des travaux de recherche de femmes scientifiques. La conférence est articulée à une mise en scène artistique sur le thème abordé par la chercheuse. Ces interventions seront suivies de débats. L'objectif est de faire connaître l'apport et le rôle des femmes en sciences tout en ayant une approche sensible.

Les objectifs

> Présenter des modèles féminins divers et valorisants.
> Valoriser les carrières et les travaux de femmes chercheuses.
> Évoquer et réfléchir aux limites à l'évolution des carrières de femmes en sciences.
> Permettre aux jeunes et particulièrement aux jeunes filles d'avoir des perspectives d'orientation futures variés.
> Permettre à des artistes et des scientifiques de travailler et de concevoir ensemble.
> Rendre l'approche scientifique poreuse à l'émotion artistique.

Les commentaires sont clos.