Rencontre entre les arts et les sciences

Les Chemins Buissonniers, association d’éducation populaire, Club CNRS Jeunes Sciences & Citoyens et membres des Clubs pour l'UNESCO, crée des ponts entre les arts et les sciences en faisant collaborer artistes et scientifiques au sein de dispositifs originaux, inclusifs et accessibles à toutes et à tous. Elle encourage le développement de l’esprit critique et la curiosité de ses publics à travers l’exploration de thématiques de recherche scientifiques incarnées par le medium artistique.

Artistes et scientifiques ont en commun la recherche d’une représentation du monde. Leurs savoirs ont tous un lien avec la réalité. La démarche innovante de l’association consiste à les réunir pour favoriser le dialogue et la réflexion.

Relier la science à la société à travers une perspective constructive pour l’humanité, dans un rapport de bienveillance dans la relation à l’autre et au monde, permet aux publics de l’association d’accéder à de nouveaux points de vue, essentiels pour bâtir une société plus juste.

En partenariat avec un large réseau associatif, l’association crée des manifestations culturelles et pédagogiques où les artistes et les scientifiques peuvent présenter aux publics leurs façons d’observer, de comprendre et d’imaginer le monde.

À l’origine de cette association, créée en 1999 : un groupe d’artistes, de scientifiques, d’éducateur·trice·s et des citoyen·ne·s préoccupé·e·s de diffuser de façon concertée les cultures scientifiques et artistiques et de les rendre accessibles à tous.

Nos objectifs :

  • Cultiver l’émerveillement, la singularité et l’esprit critique chez les publics
  • S’investir pour une société plus inclusive, coopérative et égalitaire
  • Favoriser le dialogue interdisciplinaire entre artistes et scientifiques
  • Sensibiliser à la diversité, à la richesse et à l’importance du vivant

 

Nos actions :

  • Production d'événements (festivals, temps forts, conférences, rencontres, ciné-débats)
  • Production de spectacles-débat, visites décalées
  • Ateliers en milieu scolaire, ateliers grand public et en structures sociales et médicosociales
  • Création d’outils pédagogiques supports et d’expositions