Dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2019

Où  & quand?

  • À l'Espace DURANTI Salle Osète, Rue du Lieutenant Colonel Pélissier, Toulouse
    Vendredi 15 mars à 14h00, 15h15 et 16h30
    Samedi 16 mars à 10h, 11h30, 14h00, 15h30 et 17h30
    Entrée libre sur réservation

Une expérience immersive

Le Cerveaurium est une animation multimédia immersive : les spectateurs·trices, confortablement allongés·es dans l’ambiance intimiste et relaxante d’un dôme gonflable, partent à la découverte du cerveau. Durant 40 minutes, une médiatrice scientifique et un·e musicien·ne vont les guider dans les méandres d’un cerveau en action.

Une plongée hypnotique dans l'activité du cerveau

Cette expérimentation utilise une Interface Cerveau Machine (ICM) : un casque à électrodes est placé à la surface du crâne d’un des animateurs et enregistre ses ondes électriques cérébrales. Celles-ci sont ensuite transmises à un ordinateur qui les convertit en direct en animations et interactions  visuelles projetées à 360° sur le dôme. Musique, images, expérimentations et commentaires deviennent ainsi les complices d’une exploration poétique et contemplative.

Le Cerveaurium fonctionne comme une porte d’entrée vers la connaissance scientifique : les spectateurs·trices s’imprègnent du discours, des expériences ou simplement de la beauté des images et de l’atmosphère sonore. L’essentiel est de faire vivre un moment privilégié aux visiteurs·ses, de leur donner envie d’en savoir plus sur l’architecture et le fonctionnement du cerveau.

INTERVENANT·E·S :

Estelle Cabrillac, médiatrice scientifique

Isabelle Cirla, musicienne et interprète, accompagne les fractales à la clarinette basse

Pierre Fauret, Docteur vétérinaire et artiste plasticien, fournisseur en ondes cérébrales

Sur les réseaux sociaux
Newsletter

Recevez un courrier électronique mensuel sur l'actualité de l'association

S'INSCRIRE

Adhérer / Faire un don
L'association est membre :

Club UNESCO


La Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO œuvre pour la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix.
Cette volonté de cohésion sociale de l’association se traduit par un engagement fort vers les publics éloignés de la culture ou les publics en difficulté.

 


Club CNRS

Jeunes Sciences et Citoyens

En tant que Club CNRS, l'association s'investit pour la diffusion des connaissances et aborde les grandes questions soulevées par la recherche en créant une véritable passerelle entre le monde de la recherche et le citoyen.