Le Cerveaurium

Voyager au coeur de notre cerveau

À partir de 10 ans

40 min

Programmation

Le Cerveaurium est proposé par le Quai des Savoirs dans le cadre de son rayonnement sur Toulouse Métropole.

En 2016, il a été programmé au Centre Culturel Altigone de Saint-Orens pour la Fête de la Science et pendant la Semaine du Cerveau au Quai des Savoirs et à la médiathèque de Tournefeuille.
 

Une expérience immersive

Le Cerveaurium est une animation multimédia immersive : les spectateurs, confortablement allongés dans l’ambiance intimiste et relaxante d’un dôme gonflable, partent à la découverte du cerveau. Durant 40 minutes, un(e) médiateur(trice) scientifique et un(e) musicien(ne) vont les guider dans les méandres d’un cerveau en action.

Une plongée hypnotique dans les fractales du cerveau

Cette expérimentation utilise une Interface Cerveau Machine (ICM) : un casque à électrodes est placé à la surface du crâne d’un des animateurs et enregistre ses ondes électriques cérébrales. Celles-ci sont ensuite transmises à un ordinateur qui les convertit en animations visuelles projetées à 360° sur le dôme. Le visiteur peut ainsi visualiser en direct les représentations de l’activité cérébrale du sujet. Musique, images, expérimentations et commentaires deviennent ainsi les complices d’une exploration poétique et contemplative.

Le Cerveaurium fonctionne comme une porte d’entrée vers la connaissance scientifique : les spectateurs s’imprègnent du discours, des expériences ou simplement de la beauté des images et de l’atmosphère sonore. L’essentiel est de faire vivre un moment privilégié aux visiteurs, de leur donner envie d’en savoir plus sur l’architecture et le fonctionnement du cerveau.

ÉMILIE DIA, médiatrice scientifique.

ISABELLE CIRLA, musicienne et interprète, accompagne les fractales à la clarinette basse.

JODËL GRASSET-SARUWATARI, musicien, nous hypnotise au son de son luth.

PIERRE FAURET, Docteur vétérinaire et artiste plasticien, fournisseur en ondes cérébrales.

Les commentaires sont clos.