Les Découvrades de Soleil | Jeudi 07 février 2019

Cycle de conférences toulousaines entre arts et sciences
Organisé par Science Animation

Depuis 1997, Science Animation en partenariat avec Météo France, propose au grand public, un cycle de conférences baptisé Les Découvrades. Imaginées chaque saison autour d'une thématique commune, ces conférences-débats Arts et Sciences traitent de sujets variés et attractifs.

Le programme de la saison 2018-2019

Drones et robots-tueurs ont-ils une âme ?

Jeudi 7 février 2019 à 20h00
Centre International de Conférences de Météo France,
42, avenue Gaspard Coriolis, Toulouse

La mine antipersonnel tue et mutile mécaniquement ; le drone-tueur peut être actionné par un servant lui-même embusqué à des milliers de kilomètres ; le missile poursuit (véritablement !) son objectif ; le robot-soldat obéit à sa programmation pour « choisir » de donner ou non la mort.

Les armements sont de plus en plus efficaces ; ils suscitent le malaise de tous ; ils bousculent la morale et l’éthique ; ils nécessiteront une refonte du Droit de la guerre. Militaires, juristes, philosophes, politiques, citoyens doivent se saisir de ces questions … vitales.

Sébastien NADOT, Député de Haute-Garonne, sollicité pour intervenir devant le public des Découvrades lors du cycle « Les machines, amies ou ennemies ? », a proposé d’aborder le thème des drones et des robots-tueurs. Qu’il en soit remercié !

Lors de cette soirée, Joël TROLONGE, contrebassiste, sur proposition des Chemins Buissonniers, nous présentera des improvisations entre samplers (dotés d'échantillons sonores urbains) et contrebasse acoustique soit, la machine amie ou ennemie de la création ?

Joël Trolonge a étudié la contrebasse auprès de grands noms du jazz. Cofondateur de Latcho Drom, il a participé à plusieurs tournées internationales et joué avec C. Escoudé, B. Lagrène, F. Jeanneau, G. Lafitte, J.M Padovani, S. Lazarevitch, l'O.C.H de J.P Raffit. Ses activités musicales croisent également le théâtre, la danse, le cinéma et son goût pour le son l’amène à étudier et travailler avec des machines (samplers, ordinateurs). Sa rencontre avec J. Léandre le porte de plus en plus vers les musiques improvisées et, avec I. Cirla, ils créent un duo conceptuel autour des instruments graves, du travail sur le temps et de l’improvisation.

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Jean-Paul LAUMOND, Directeur de Recherche au LAAS-CNRS, membre de l'Académie des Technologies, membre de l'Académie des Sciences.

>> Inscription gratuite et obligatoire  <<

La soirée est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Les commentaires sont clos.