Les Découvrades de Soleil | Jeudi 07 juin 2018

Cycle de conférences toulousaines entre arts et sciences
Organisé par Science Animation

Depuis 1997, Science Animation en partenariat avec Météo France, propose au grand public, un cycle de conférences baptisé Les Découvrades. Imaginées chaque saison autour d'une thématique commune, ces conférences-débats Arts et Sciences traitent de sujets variés et attractifs.

Le programme de la saison 2017-2018

Passions ludiques : Les jeux de hasard et d'argent

Jeudi 07 juin 2018 à 20:15
Centre International de Conférences de Météo France,
42, avenue Gaspard Coriolis, Toulouse

 Jean-Pierre Martignoni-Hutin, Sociologue, Chercheur associé au Centre Max Weber (UMR5283), Université Lumière (Lyon 2).

Comment comprendre l’appétence de millions de nos concitoyens pour les jeux de hasard qui, occasionnellement ou dans une passion que certains qualifient subjectivement d’excessive, payent l’impôt ludique, alors qu’ils ont de fortes probabilités de perdre. Malgré l’aléa, facteur d’incertitude démocratique sans lequel ces jeux n’auraient aucun intérêt, les perspectives sont prometteuses : du pactole qui permet de changer de vie aux coquettes sommes susceptibles d’améliorer l’ordinaire.Même s’il subit des petites morts (les pertes), le joueur peut toujours espérer se refaire100 % des gagnants ont tenté leur chance -- précise une signature du Loto restée mythique.

Pour la partie artistique, Les Chemins Buissonniers propose  Jonathan BARRAGANMagicien.

Parié c’est gagné - Qui n’a jamais rêvé de parier et de gagner sans jamais perdre la mise. Jonathan Barragan est un artiste spécialisé dans la magie cognitive et revisite les grands classiques des jeux d’argents pour nous amener dans une autre réalité. Par une série de jeux d’argents et de paris, il essayera, avec le public, d’avoir un temps d’avance pour gagner. Vous verrez entre autre le bonneteau, des paris dont la chute en surprendra plus d’un et des transformations d’argent intrigantes. Venez parier, vous avez peu de chance de gagner.

 

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Patricia ROUX, Coach en orientation et insertion professionnelles.

>> Inscription gratuite et obligatoire  <<

La soirée est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Les commentaires sont clos.