Les Découvrades de Soleil | Jeudi 17 mai 2018

 

Cycle de conférences toulousaines entre arts et sciences
Organisé par Science Animation

Depuis 1997, Science Animation en partenariat avec Météo France, propose au grand public, un cycle de conférences baptisé Les Découvrades. Imaginées chaque saison autour d'une thématique commune, ces conférences-débats Arts et Sciences traitent de sujets variés et attractifs.

Le programme de la saison 2017-2018

Est-ce que le jeu est le propre de l'Homme ? Les animaux joueurs.

Jeudi 17 mai 2018 à 20:15
Centre International de Conférences de Météo France,
42, avenue Gaspard Coriolis, Toulouse

Eric LOWEN, Directeur de l’Université Populaire de philosophie de Toulouse.

Le Jeu fait partie des grands critères qui servent à l’Homme à se définir, en anthropologie on définit même cette sphère anthropologique sous le nom d’homo ludens.

Que ce soit avec un ballon ou avec des consoles vidéo, avec des billes ou de l’argent, du jeu d’échec en passant par les jeux sportifs, l’Homme joue. Ainsi, quand on voyait des animaux jouer, on comprenait bien qu’ils jouaient, mais le jeu animal était considéré comme différent du jeu humain, plus proche de l’instinct que d’une véritable activité ludique.

Or, cette rupture entre jeu humain et jeu animal est en train d’être remise en cause. Non seulement de nombreux animaux jouent (des oiseaux, des mammifères, des reptiles, des cétacés) et en plus ils semblent jouer pour des raisons similaires à celle de l’Homme. Pour beaucoup d’espèces animales, tout comme chez l’Homme, le jeu est un besoin vital pour leur développement et leur équilibre. Certains semblent même connaitre des formes de sens de comique et d’humour. Ces découvertes remettent en cause l’idée de l’animal réduit uniquement à des fonctions vitales primaires, à des activités de survie, car qui dit jeu dit vie intérieure et une vie émancipée du travail, même pour les animaux.

Pour la partie artistique, Les Chemins Buissonniers propose  Olivier CAPELLEMusicien-auteur-interprète.

Galerie Vocale -- 100% solo vocal -- Chansons, textes, poésies, improvisations, lectures, textures et matières sonores diverses, interprétés par Olivier Capelle, chanteur toulousain. L’idée première de ce projet étant d’intégrer la lecture de textes à sa pratique musicale, pour proposer des lectures sur un thème donné, à un public le plus large possible… Jouer avec les mots comme avec la musique et donner un autre regard sur les textes. À sa disposition un micro, des câbles, une pédale d’effets, deux boucleurs, un amplificateur et son inspiration.

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Patricia ROUX, Coach en orientation et insertion professionnelles.

>> Inscription gratuite et obligatoire  <<

La soirée est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Les commentaires sont clos.