Les Découvrades de Soleil | Jeudi 21 mars

Cycle de conférences toulousaines entre arts et sciences
Organisé par Science Animation

Depuis 1997, Science Animation en partenariat avec Météo France, propose au grand public, un cycle de conférences baptisé Les Découvrades. Imaginées chaque saison autour d'une thématique commune, ces conférences-débats Arts et Sciences traitent de sujets variés et attractifs.

Le programme de la saison 2018-2019

Se soulever contre les machines ?

Jeudi 21 mars 2019 à 20h00
Centre International de Conférences de Météo France,
42, avenue Gaspard Coriolis, Toulouse

Pour le meilleur et pour le pire nous aidons les machines à envahir le monde. Cet essor de la technique est aujourd’hui devenu déferlement mais il avait déjà marqué les derniers siècles. Nos prédécesseurs avaient eux aussi analysé cette implacable expansion et certains s’étaient soulevés par la plume ou par le poing contre un prétendu progrès. L’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs et ces dissidents sont aujourd’hui présentés comme de simples bougres arriérés et irrationnels mus par la peur ou le corporatisme. Qu’en est-il vraiment ? Que pouvons-nous dire de leurs réflexions et de leurs combats ? Qu’ont-ils à nous apprendre ? Ont-ils des homologues aujourd’hui ? François Jarrige, grand spécialiste du sujet auquel il a consacré plusieurs ouvrages dont le remarquable "Techno-critiques – Du refus des machines à la contestation des technosciences", a accepté de venir présenter au public des Découvrades cet aspect essentiel de la réflexion menée cette saison sur "Les machines, amies ou ennemies ?". Qu’il en soit remercié !

Auteur de plusieurs livres notamment :
- Au temps des « tueuses de bras ». Les bris de machines à l’aube de l’ère industrielle (1780-1860) (Presses universitaires de Renne, 2009),
- Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences (La Découverte, 2014, réédition en poche, 2016)
- La contamination du Monde. Une histoire des pollutions à l’âge industrielle(Le Seuil, 2017, avec T. Le Roux).

Lors de cette soirée, Jodël Grasset-Saruwatari, musicien, instrumentiste et compositeur (sur proposition des Chemins Buissonniers), nous présentera "Le Concert de Poche". Le Concert de Poche : système associant des instruments électroniques couplés à des instruments acoustiques (luths, psaltérion, chalumeau) afin de développer un procédé musical global. Associé à des projections vidéo en lien permanent avec la musique, "Machines et Musique" devient dès lors un spectacle total qui peut se porter "à dos d’homme". Le musicien devient ainsi un collaborateur artistique des machines.

En dehors de ses spectacles en solo, Jodël Grasset-Saruwatari collabore aux ensembles Suonatori, Les Sacqueboutiers de Toulouse et l’Ensemble Baroque de Toulouse. Riche d’une grande expérience en musique médiévale, il développe un univers musical contemporain conciliant sa culture occitane à son attachement aux cultures asiatiques. Il poursuit toujours une carrière solo entre ses deux pays, la France et le Japon.

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Olivier Moch, Président de Science Animation.

>> Inscription gratuite et obligatoire <<

La soirée est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Les commentaires sont clos.