Les Découvrades de Soleil | Jeudi 27 avril 2017

Cycle de conférences toulousaines entre arts et sciences
Organisé par Science Animation

Depuis 1997, Science Animation en partenariat avec Météo France, propose au grand public, un cycle de conférences baptisé Les Découvrades. Imaginées chaque saison autour d'une thématique commune, ces conférences-débats Arts et Sciences traitent de sujets variés et attractifs.

Le programme de la saison 2016-2017

Choix individuels et collectifs…
Comment décider à plusieurs ?

Jeudi 27 avril 2017 à 20h15
Centre International de Conférences de Météo France,
42, avenue Gaspard Coriolis, Toulouse

Par Karine Van der Straeten, Directrice de Recherche au CNRS, Toulouse School of Economics (TSE) & Institute for Advances Study in Toulouse (IAST).
Comment décider à plusieurs ? Négociations, élections, tirage au sort… il existe de multiples manières de décider à plusieurs. Au cours de la soirée, nous nous concentrerons principalement sur la question de la prise de décision dans une société démocratique. Mobilisant les résultats de recherches en économie politique et en sciences sociales expérimentales, nous discuterons à partir de quelques exemples de la manière dont le détail des institutions politiques affecte le fonctionnement pratique de la démocratie.

La partie artistique sera assurée par Jean-Christophe Décéa, pianiste, sur proposition des Chemins Buissonniers.
Il découvre le oud au milieu des années 90. Très vite, il part à Paris suivre l’enseignement d’un maître libanais, Michel Arkache. Il poursuit son apprentissage au grès de ses voyages. Depuis 2005, il participe à plusieurs projets artistiques et enseigne le oud avec l’association Toulous’Oud.
En 2014, ce oudiste passionné par la rencontre des musiques du monde découvre le potentiel de la musique électronique. Il sculpte alors une matière sonore composée avec le son électrifié du oud et des sons synthétiques. Puis, il invite le clarinettiste Florent Méry et le trompettiste Nathanaël Renoux à rejoindre le projet. Ils forment alors le trio Le Bois Bleu. Le trio avance dans une tension créatrice entre le jazz, la musique arabe et klezmer. Ils préparent actuellement la sortie d’un album : « ContrasteS », une expérience musicale hybride qui offre un son résolument nomade. On se laisse entraîner par des thèmes entêtants qui appellent l’improvisation. Une originalité qui s’affirme dans les tourbillons électroniques d’un univers sonore fascinant.
Jean-Christophe Décéa présentera deux morceaux issus du répertoire du trio Le Bois Bleu lors de son intervention.

Inscriptions

Les commentaires sont clos.