Les Découvrades de Soleil | Jeudi 9 mai

Cycle de conférences toulousaines entre arts et sciences
Organisé par Science Animation

Depuis 1997, Science Animation en partenariat avec Météo France, propose au grand public, un cycle de conférences baptisé Les Découvrades. Imaginées chaque saison autour d'une thématique commune, ces conférences-débats Arts et Sciences traitent de sujets variés et attractifs.

Le programme de la saison 2018-2019

Comment la voiture a-t-elle changé la vie individuelle ?

Jeudi 9 mai 2019 à 20h00
Centre International de Conférences de Météo France,
42, avenue Gaspard Coriolis, Toulouse

… et l’Automobile fut !

Au fur et à mesure de ses progrès, en quelques décennies seulement, elle a bouleversé notre vie quotidienne, notre vision de l’espace, notre idée de l’industrie, nos perspectives géopolitiques, nos organisations du travail, notre conception de la liberté, notre représentation du monde. Elle a façonné un homme nouveau.
Au point que nous avons peine aujourd’hui à comprendre le « monde d’avant » l’automobile.

Cette saison 2018-2019 des Découvrades consacrée à « Les machines, amies ou ennemies ? » se devait donc de considérer le cas de la « machine automobile », archétype majeur d’un progrès à la fois inventé et découvert, merveilleux et redoutable en termes d'accidents et d'environnement.

Patrick FRIDENSON est un historien très réputé, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), spécialiste de l’entreprise Renault, historien du secteur automobile à l’échelle internationale ; il tenu de nombreuses responsabilités internationales ainsi que des fonctions associatives et syndicales. Il a accepté de venir nous présenter certains aspects de cette Révolution par l’Automobile. Qu’il en soit remercié !

Pour la partie artistique, Fabrice GUÉRIN, auteur-comédien toulousain, (sur proposition des Chemins Buissonniers), nous proposera des extraits de son spectacle « SOLEX ! ».

Un mécanicien remonte devant vous un moteur, pièce après pièce, rondelle après rondelle. C’est vrai, le moteur est un moteur de Solex, mécanique simplifiée à l’extrême, et le mécanicien est un comédien. Qu’à cela ne tienne, c’est bien à une exploration du monde de la mécanique que vous êtes conviés. Pour se souvenir que si « la voiture a changé la vie individuelle », c’est à ces écrous noircis, à ces membranes de caoutchouc huileuses et ces austères machins de métal que, d’abord, nous le devons. Alors, vive le cambouis !

Fabrice Guérin est un auteur-comédien toulousain. À l’origine ingénieur, il continue de cultiver son intérêt pour les sciences et les techniques à travers différents projets dont les « Curieuses Visites Curieuses ». Sa dernière création : « SOLEX ! », est la rencontre entre un authentique moment de mécanique (le remontage du moteur) et des événements biographiques.

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Patricia ROUX, Coach en orientation et insertion professionnelles et Bénévole à Science Animation.

>> Inscription gratuite et obligatoire <<

La soirée est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Les commentaires sont clos.