Les Découvrades de Soleil | Jeudi 9 mars 2017

Cycle de conférences toulousaines entre arts et sciences
Organisé par Science Animation

Depuis 1997, Science Animation en partenariat avec Météo France, propose au grand public, un cycle de conférences baptisé Les Découvrades. Imaginées chaque saison autour d'une thématique commune, ces conférences-débats Arts et Sciences traitent de sujets variés et attractifs.

Le programme de la saison 2016-2017

Le hasard dans la vie quotidienne

Jeudi 9 mars 2017 à 20h15
Centre International de Conférences de Météo France,
42, avenue Gaspard Coriolis, Toulouse

Par Clément Sire, Directeur de Recherche au CNRS, laboratoire de Physique Théorique - Université de Toulouse.
Cet exposé présentera une série d’exemples tirés de la vie courante où des questions de probabilités et/ou de dénombrement apparaissent naturellement.
Est-il normal que deux personnes de ma classe (ou de mon bureau) soient nées le même jour ? Quelle chance une allumette a-t-elle de tomber sur le parquet sans croiser deux lattes ? Dois-je jouer mon as à ce moment de la partie (de belote ou de bridge) ? Comment répondre à cette question à 10 000 € d’un jeu télévisé ? Quelle est la meilleure stratégie pour choisir une maison à acheter ou... pour trouver la femme/l’homme de sa vie ?Ces questions et d’autres appelleront aussi à une réflexion sur la notion de coïncidences, auxquelles nous donnons souvent un « sens (trop) significatif ».

La partie artistique sera assurée par Caroline Cazelles, pianiste, sur proposition des Chemins Buissonniers.
Caroline Cazelles est diplômée du conservatoire de Toulouse et professeur de piano depuis 20 ans à Musiques et Ondes. Elle est également technicien son au Studio Œil du Milieu et a été titulaire plusieurs années des orgues de la cathédrale de Rieux-Volvestre. Elle effectue aussi des Performances Musicales diverses avec des peintres contemporains.

Inscriptions

Les commentaires sont clos.