Les Enfants de Marey

Conférence dansée

Nouveau Spectacle

Tout public

1h15

Diffusion du documentaire :
«Etienne-Jules Marey, la Science au Réveil des Arts» écrit par Julia BLAGNY, Anne BRAMARD BLAGNY, Josette UEBERSCHLAG

45 minutes

De Marey au bodylightpaiting

Tels que montrés dans le documentaire Etienne-Jules Marey, la Science au Réveil des Arts, Gildas Malassinet-Tannou et Claudine Trémeaux, s’emparent des nouveaux moyens et des outils contemporains pour développer leurs recherches artistiques. Ils ont inventé une nouvelle forme de création : le bodylightpainting. Cette technique permet de créer des œuvres fusionnant le lightpainting et les traces du mouvement prouvant qu’ils sont les dignes descendants de cette lignée artistico – scientifique.

Des tableaux vivants abstraits et éphémères

Etienne-Jules Marey travaillait sur la décomposition du mouvement et a inventé les instruments pour le capter et l'analyser.
Ici, le propos est de rendre visible le mouvement grâce un système de captation numérique en vidéo et en temps réel. Le jeu entre mouvements et images, gestes et écritures, déplacements et dessins dans l’espace, laisse des traces calligraphiques et chorégraphiques restituées et révélées par l’image, créant ainsi des effets visuels et graphiques. Les œuvres sont créées en direct et apparaissent à l’écran sous forme de tableaux fixes ou en mouvement.

GILDAS MALASSINET-TANNOU
Calligraphe depuis 1998, il invente certains principes de lightpainting. Depuis, il réalise des performances et des spectacles utilisant ces techniques. C’est à partir de 2009 qu’il crée et propose le lightpainting en vidéo et en temps réel.

CLAUDINE TRÉMEAUX
Claudine Trémeaux, danseuse-chorégraphe, a participé à des créations danse et lightpainting avec Gildas Malassinet-Tannou. Elle met en valeur l’importance du geste et de son intention, de la réflexion de la lumière sur le corps pour montrer la décomposition du mouvement et pour retranscrire des écritures.

 

Les commentaires sont clos.