Les Femmes des Etoiles – Mars 2021

Une astronome et une comédienne s’interrogent sur la place des Femmes au sujet de l’étude du ciel, dans l’Histoire et dans le monde de la recherche aujourd’hui. Quelle part est jouée par la relation particulière que nouent les humaines avec le ciel étoilé ? Pourquoi sommes-nous si nombreux·ses à ne pas pouvoir citer des femmes qui ont fait avancer le monde de l’astronomie ? Comment l’espace est-il devenu une conquête faite par la domination masculine ?

De ces questions naît un parcours qui nous fait voyager dans le temps, l’espace, et dans les émotions ressenties sous la voûte céleste…

Les intervenantes :

Eugénie Soulard, comédienne et metteuse en scène, travaille dans différents projets sur la question des inégalités. Dans un premier temps, avec le mouvement H/F Midi-Pyrennées et les LabOrateurs·trices, elle travaille sur les inégalités Femmes/Hommes dans le milieu artistique avec la création collective C’est Gentil d’Etre Venu·e·s. Puis dans un deuxième temps elle s’intéresse aux inégalités dans le milieu scientifique avec les Chemins Buissoniers sur les projets Objectif Prix Nobel, crée avec les LabOrateurs·trices et l’Astrobus.

Claire Moutou, astrophysicienne, est venue à la recherche par l’émotion curieuse née sous la voûte céleste. En arpentant les observatoires du monde, elle s’enthousiasme des possibilités de trouver de nouvelles planètes. Elle s’interroge aussi sur la place des femmes dans le monde scientifique.

Où ?
Toulouse

Quand ?
08 mars 2021

Pour qui ?
Tout public

Durée
45 min

Les commentaires sont clos.