Les Petites Danses Neuronales

Apprendre à partir de nos sens

Projet déposé au « Passeport pour l’art » parcours culturels de la Ville de Toulouse.

Où ?
Ville de Toulouse

Public :
Primaire 3e cycle

Intervenantes :
Estelle Cabrillac, spécialiste en neuropsycholinguistique

Claudine Trémeaux, chorégraphe

Déroulé :
7 séances de 2h et une restitution publique

Des élèves d’écoles primaires sont amené·e·s à découvrir des connaissances scientifiques en expérimentant à travers leur corps, les notions de schéma corporel, d’équilibre, de mémoires…

Guidés·e·s par une chorégraphe et une scientifique, les élèves s’approprient de nouvelles connaissances. Que se passe-t-il dans mon cerveau lorsque je fais un mouvement ? Quels sont les mécanismes des émotions ? À travers la danse, le jeu, les discussions, les intervenantes s’adaptent aux différents niveaux de groupes d’enfants pour les sensibiliser à de nouvelles façons de voir et de comprendre le monde.

À la lumière de vidéos documentaires et d’expérimentations corporelles, tour à tour danseur·se·s et observateurs·trices, les enfants sont invité·e·s à découvrir comment le cerveau s’y prend pour percevoir le monde (extéroception), s’y mouvoir (proprioception, équilibre, espace), le penser et l’organiser (mémoires), le ressentir (émotions) et comment le chercheur ou la chercheuse, à la lumière de ses observations, s’y prend pour modéliser ces diverses facultés cognitives.

Les objectifs

• Balayer les stéréotypes et idées reçues sur le cerveau afin de changer le regard sur autrui, d’intégrer le vivre ensemble et la tolérance.
• Apprendre à cultiver et développer ses capacités cognitives.
• Apprendre à connaître son corps, en relation avec son cerveau et son environnement.
• Découvrir la démarche scientifique

Les commentaires sont clos.