Les Petites Danses Neuronales

Apprendre à partir de nos sens

«Passeport pour l’art» - parcours culturel de la Ville de Toulouse

Où ?
Ecolé élémentaire Lapujade, 31500 Toulouse

Public :
2 classe CE2

Intervenantes :
Estelle Cabrillac, spécialiste en neuropsycholinguistique. Claudine Trémeaux, chorégraphe

Déroulé :
7 séances de 2h + une restitution publique

Des élèves d’écoles primaires sont amenés à découvrir des connaissances scientifiques en expérimentant à travers leur corps, les notions de schéma corporel, d’équilibre, de mémoires...

Guidés par une chorégraphe et une scientifique, ils s’approprient de nouvelles connaissances. Que se passe-t-il dans mon cerveau lorsque je fais un mouvement ? Quels sont les mécanismes des émotions ? À travers la danse, le jeu, les discussions, les intervenantes s’adaptent aux différents niveaux de groupes d’enfants pour les sensibiliser à de nouvelles façons de voir et de comprendre le monde.

À la lumière de vidéos documentaires et d’expérimentations corporelles, tour à tour danseurs et observateurs, les enfants sont invités à découvrir comment le cerveau s’y prend pour percevoir le monde (extéroception), s’y mouvoir (proprioception, équilibre, espace), le penser et l’organiser (mémoires), le ressentir (émotions) et comment le chercheur, à la lumière de ses observations, s’y prend pour modéliser ces diverses facultés cognitives.

Les objectifs

> Balayer les stéréotypes et idées reçues sur le cerveau afin de changer le regard sur autrui, d’intégrer le vivre ensemble et la tolérance.
> Apprendre à cultiver et développer ses capacités cognitives.
> Apprendre à connaître son corps, en relation avec son cerveau et son environnement.

Les commentaires sont clos.