Lumières sur Empalot

Éducation à la citoyenneté et à l’égalité fille-garçon par l’activité artistique et les connaissances scientifiques

Projet fédéral de la Fédération Française pour l’Unesco, en partenariat avec les Clubs Unesco : Les Gazelles et Gudule et Galipette dans le cadre de la Politique de la Ville, soutenu par l’Acsé et la Région.

Où ?
Quartier Empalot à Toulouse, MJC Empalot, école élémentaire Léo Lagrange.

Public :
CE2, CM1, CM2

Intervenantes :
Mina Ben Badda, danseuse orientale, Claudine Trémaux, chorégraphe, Alexandra Josse, animatrice radio et Emilie Dia, médiatrice scientifique.

Déroulé :
12 séances + une journée de restitution

« Lumières sur Empalot » est un programme qui regroupe plusieurs ateliers d’activités scientifiques et techniques et de créations artistiques pour éduquer à la citoyenneté, aux médias et à l’égalité fille-garçon, de manière transversale par des apprentissages ludiques ouverts sur le quartier et sur la ville. L’objectif final pour les jeunes est de créer collectivement une exposition, une représentation et une émission radio autour des danses du monde.

L’atelier propose aux enfants de découvrir la diversité des expressions corporelles pour comparer et découvrir les croisements interculturels et mélanges des genres dans la danse qui reflètent ceux de notre société. Le programme se déroule en trois temps autour des différentes danses du monde agrémentés d’une visite d’un centre chorégraphique de la ville, d’ateliers radio pour témoigner de l’ensemble du projet et aborder l’ éducation aux médias et enfin, d’une journée de restitution par un événement de clôture.

Les objectifs :

> Tisser des liens entre les établissements scolaires et périscolaires pour consolider le lien social.
> Désacraliser l’accès à la création artistique et favoriser la mixité fille-garçon par le sport et la danse.
> Découvrir les danses du monde pour s’exprimer avec son corps.

Les commentaires sont clos.