Lumières sur Empalot

Éducation à la citoyenneté et à l’égalité filles-garçons par l’activité artistique et les connaissances scientifiques

Projet soutenu par la Fédération Française pour l’Unesco, en partenariat avec les Clubs Unesco : Les Gazelles et Gudule et Galipette et avec les associations Femmes & Sciences et Artémisia dans le cadre de la Politique de la Ville, co-financé par l’Acsé, la ville de Toulouse et la Région Occitanie.

Où ?
Quartier Empalot à Toulouse, MJC Empalot, école élémentaire Léo Lagrange.

Public :
CE2, CM1, CM2

Intervenantes :
Mina Ben Badda, danseuse orientale
Claudine Trémeaux, chorégraphe
Alexandra Josse, animatrice radio
Emilie Dia, médiatrice scientifique
Ainsi que les associations Femmes et Sciences et Artémisia

Déroulé :
12 séances + une journée de restitution

« Lumières sur Empalot » est un programme qui regroupe plusieurs ateliers d’activités scientifiques et techniques et de créations artistiques pour éduquer à la citoyenneté, aux médias et à l’égalité filles-garçons, de manière transversale par des apprentissages ludiques ouverts sur le quartier et sur la ville. L’objectif final pour les enfants est de créer collectivement une émission radio/vidéo et une représentation artistique et scientifique autour du travail de recherche qu'ils et elles auront mené.

L’atelier danse et arts propose aux enfants de découvrir la diversité des expressions corporelles pour comparer et découvrir les croisements interculturels et mélanges des genres dans la danse qui reflètent ceux de notre société. Le programme propose de découvrir différentes danses du monde, le fonctionnement du cerveau, des lieux de cultures, de recherche et de savoirs ainsi que des rencontres avec des professionnel·le·s (chercheuses, techniciennes de spectacle, hommes qui exercent des métiers dits "féminins"...) et entreprises, afin de faciliter l'accès des enfants aux savoirs et à la culture mais aussi pour leur présenter des figures valorisantes afin d'envisager des orientations futures diverses et accessibles à tou·te·s. Les enfants participeront également à des ateliers radio et vidéo pour témoigner de l’ensemble du projet et aborder l’éducation aux médias. La Journée Internationale des Filles et des Femmes en Sciences sera également l'occasion pour les élèves de présenter leurs projets dans le cadre de "Lumières sur Empalot". Enfin, une journée de restitution par un événement de clôture sera organisée, pour permettre aux enfants de présenter leurs travaux de recherche et de création et de les partager avec les publics présents.

Les objectifs :

> Tisser des liens entre les établissements scolaires et périscolaires pour consolider le lien social.
> Désacraliser l’accès à la création artistique et favoriser la mixité fille-garçon par le sport et la danse.
> Découvrir les danses du monde pour s’exprimer avec son corps.
> Identifier les lieux locaux de culture, de savoir et de recherche.
> Rencontrer des professionnel·le·s pour ne pas limiter les enfants dans leurs orientations futures.
> Sensibiliser à l'égalité filles-garçons à travers des activités où les enfants sont les principaux·les acteurs·trices.

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