Lumières sur Toulouse-Empalot

Éducation à la citoyenneté et à l’égalité filles-garçons par l’activité artistique et les connaissances scientifiques

Projet soutenu par le CGET, la Région Occitanie et la Mairie de Toulouse.
En partenariat avec la MJC de Toulouse Empalot, la Médiathèque d’Empalot, l’association Artémisia et le RADIS Sound.

Quand ?
En 2019-2020

Où ?
Quartier Empalot à Toulouse, MJC Toulouse Empalot, Médiathèque Empalot, école élémentaire Léo Lagrange.

Public :
• Jeunes hors temps scolaire
• Scolaires (primaire 3e cycle)

Intervenantes :
Claudine Trémeaux, chorégraphe
Claire Bigeault, animatrice radio
Estelle Cabrillac, médiatrice scientifique
Sophie Collard, sociologue

Déroulé :
8 séances sur le temps scolaire
12 séances sur le temps extrascolaire

« Lumières sur Empalot » est un programme qui regroupe plusieurs ateliers d’activités scientifiques et techniques et de créations artistiques pour éduquer à la citoyenneté, aux médias et à l’égalité filles-garçons, de manière transversale par des apprentissages ludiques ouverts sur le quartier et sur la ville. L’objectif final pour les enfants et les jeunes est de créer collectivement une émission radio et une représentation arts et sciences sur leurs travaux.

Le programme scolaire propose de découvrir le fonctionnement du cerveau à travers l’expérimentation et l’expression corporelle. Cette découverte des arts et des neurosciences vise à promouvoir l'accès aux savoirs et à la culture mais aussi à présenter des figures valorisantes afin d'envisager des orientations futures diverses et accessibles à tou·te·s. La restitution de ces ateliers par les enfants eux et elles-mêmes sera ouverte au grand public ainsi qu’à d’autres enfants pour leur permettre de transmettre leurs apprentissages et d’échanger sur le sujet.
En parallèle afin d’ouvrir ce projet plus largement sur le quartier, notamment aux jeunes, des ateliers radio et sociologiques seront proposés sur le temps extra-scolaire. Ils permettront d’aborder l’éducation aux médias, de découvrir et de s’approprier un nouveau mode de communication mais également d’aborder les questions d’égalité de genre à travers les Sciences Humaines et Sociales. Ces ateliers visent à valoriser la parole des jeunes et à leur permettre d’être acteurs et actrices d’une société plus égalitaire.

Les objectifs :

• Déconstruire les stéréotypes que les enfants ont sur eux et elles-mêmes mais aussi sur les autres ou sur leur quartier.
• Développer l’imagination et l’esprit critique grâce aux savoirs et méthodes artistiques et scientifiques (abordées conjointement).
• Éduquer à l’égalité entre les filles et les garçons.
• Désacraliser l’accès à la création artistique et favoriser la mixité filles-garçons par le sport et la danse.

Les commentaires sont clos.