Lumières sur Rieumes Toulouse-Empalot

Créer du lien social et culturel entre les territoires urbains et ruraux

Nouvel atelier

Projet soutenu par

La Fondation de France
Le CGET
La Région Occitanie
La Mairie de Toulouse
La Mairie de Rieumes
La DRAC

En partenariat avec les associations Artemisia, la Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO, la MJC Toulouse Empalot, la Médiathèque Empalot, le Musée-Forum de l'Aurignacien, le RADIS Sound & Verbus.

Public :

École élémentaire de Léo Lagrange à Toulouse - Empalot
École élémentaire de Rieumes (CE2, CM1, CM2)
Restitutions tout public

Où ? À Empalot, à Toulouse et à Rieumes

Intervenantes :
Claudine Trémeaux, chorégraphe
Claire Bigeault, animatrice radio
Estelle Cabrillac, médiatrice scientifique
Sophie Collard, sociologue

Déroulé :
14 séances sur l'année scolaire
Des visites et rencontres
Deux journées de restitution

Quand ? En 2018-2019

À partir de l'année scolaire 2018-2019, nous allons élargir le projet de "Lumières sur Toulouse-Empalot" en y inscrivant la ville de Rieumes, afin de favoriser les échanges entre les milieux ruraux et urbain. Le quartier d'Empalot à Toulouse et la ville de Rieumes ont en commun la problématique d'accès à la culture. Pour répondre à ce besoin, ce projet vise à promouvoir les cultures artistiques et scientifiques auprès de ces territoires.

Dans cet objectif, nous avons démarré l'année scolaire 2015-2016 le projet de "Lumières sur Toulouse-Empalot", pour promovoir les arts et les sciences. Cette action vise également à développer une culture de la paix, respecteuse de chacun·e et en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons. Pour cela, des ateliers, sur le thème de la mémoire sont co-animés par une médiatrice scientifique et une danseuse chorégraphe, permettant la compréhension par l’expérimentation corporelle. Des ateliers de sociologie sur l’égalité filles-garçons associés à des ateliers radio pour développer l’expression orale permettent de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’égalité. Des visites culturelles sont également mises en place afin que les jeunes identifient des lieux de culture et de savoir.

Ces ateliers sont proposés à l’école Léo Lagrange de Toulouse-Empalot ainsi qu’à l'école élémentaire de Rieumes. Les élèves de ces deux communes auront l'occasion de se rencontrer, de découvrir leur cadre de vie respectif et d'échanger lors des visites culturelles et des restitutions. L'outil radio ainsi qu'une équipe font également le lien entre ces établissements.

Les objectifs :

> Créer du lien social entre deux territoires géographiquement éloignés et faire se rencontrer des quotidiens différents.
> Favoriser le vivre ensemble et la culture de la paix, notamment à travers la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.
> Proposer aux jeunes de créer une culture commune, riche de e la diversité de leurs cultures.
> Développer l'esprit critique et l'imagination, la créativité artistique par le biais des connaissances et méthodes scientifiques et artistiques.
> Par la rencontre et la connaissance, sortir des préjugés et des stéréotypes que les un·e·s pourraient avoir sur les autres.

Les commentaires sont clos.