Nos Moyens d’Action

Des passerelles reliant l'imaginaire et le rationnel

 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

Les outils de médiation développés par Les Chemins Buissonniers tentent de provoquer l’émotion qui ravivera chez le public le plaisir de la découverte plus approfondie des pratiques et des connaissances scientifiques ou artistiques.

Événements arts et sciences

Autour d’un festival et l’organisation de soirées, nous pensons ainsi pouvoir amener le débat sur des territoires éloignés de la culture scientifique et des arts.

L’objectif : Favoriser des temps de rencontres conviviaux et festifs, permettant de donner goût aux sciences, tout en créant du lien social.

 

Programmation déléguée

En lien avec de nombreux artistes qui traitent de sujets scientifiques, Les Chemins Buissonniers ont à leur charge toute la programmation artistique des conférences scientifiques proposées par Science Animation dans le cadre des "Découvrades de Soleil".

L’objectif : aborder des sujets sous un angle singulier et proposer des visions complémentaires de la science.

 

Production et diffusion de projets arts & sciences

Dans le cadre de ses missions et de son projet associatif, Les Chemins Buissonniers soutiennent la création d’œuvres artistiques nouvelles, autour des questions scientifiques. À ce titre, plusieurs artistes sont accompagnés dans le développement de leurs projets et le rayonnement de leurs créations.

L’idée : développer des œuvres de qualité autour des problématiques abordées par Les Chemins Buissonniers et permettre la vulgarisation de certaines données scientifiques au travers de l’art.

Autour de ces créations, l’ambition est de valoriser la scène artistique locale sur des réseaux autant scientifiques que culturels, et cela à échelle nationale et internationale.

L’objectif : rendre accessible le savoir scientifique et proposer une approche sensible de notions souvent abstraites.

 

Actions culturelles

Autour des créations que nous produisons et des territoires en milieu rural et en zones dites sensibles que nous touchons, nous proposons des actions de sensibilisation.

Les ateliers sont des dispositifs alternatifs basés sur l'éducation populaire où la connaissance passe aussi par des expérimentations artistiques et scientifiques participatives qui impliquent chaque individu.

L’objectif : toucher des publics dits éloignés et les sensibiliser aux connaissances scientifiques, permettre la rencontre et l’échange autour des savoirs scientifiques, encourager la découverte des territoires et répondre aux problématiques qui y sont liées.

Les commentaires sont clos.