Parcours Chorégraphique

Spectacle itinérant

Tout public

Durée :
de 1h00 à 1h30

Parcours conçus par lieu et/ou par thématique

Programmation :
Le 29 juillet 2017 : pour la nuit des étoiles dans le cadre de Rieumes sous les étoiles, le parcours s'est déroulé autour du thème du cosmos.

Intervenante :
> Claudine Trémeaux, chorégraphe, accompagnée de plusieur·e·s danseuses·rs, de scientifique(s) et éventuellement de commédien·ne·s suivant les projets.

La danse, permet d’évoluer en lien avec son environnement, de l’observer, de le ressentir afin de comprendre les interactions qui lient ces divers éléments et, de là, être amené·e à les considérer.
Une équipe composée d’un·e scientifique, d’une chorégraphe, de danseurs et danseuses de différentes cultures (flamenco, hip-hop, oriental, contemporain, krump, ...), met en scène le territoire sous forme de spectacles déambulatoires. Elle invite le public à une immersion dans l’environnement. Les danseurs·ses introduisent le discours du ou des scientifique(s) et permettent de créer une sphère émotionnelle propice à la compréhension de l’univers  qui nous entoure.
Ces sorties se font à pied au rythme d’une balade familiale.

Deux types d'interventions

Danse et Nature
À l’image du land’art (œuvres provisoires « faites de matériaux naturels et réalisé en harmonie avec les paysages dans lesquels ils s’inscrivent »), un autre art de l’éphémère, la danse, est utilisé pour évoluer en lien avec l’environnement et l’architecture de différents espaces extérieurs. L'observation contribue à apporter ce regard nature au plus près de nous dans les paysages que l’on voit régulièrement sans se douter de leur richesse. Un village, un milieu champêtre, une ville recèlent de lieux et d'une nature insoupçonnée.
Par une mise en scène valorisant les lieux, et en s'inspirant du thème propre à l'événement, les danseurs·ses, proposent une promenade artistique insolite. Des scientifiques interviennent soit en amont, soit durant le parcours.
Avec pour ambition de partager un regard nouveau sur un lieu, une ville ou un espace naturel, ce parcours chorégraphique amènera le public à (re)découvrir son environnement et à se réapproprier son espace de vie, au travers d’observations scientifiques de la nature.

Événements
S’inspirant d'une thématique scientifique préalablement définie (le cosmos, l'environnement, l'occupation de l'espace, ...), les artistes proposent une chorégraphie à travers une ville, un quartier, un site, ....
Par une mise en scène de l'espace urbain sous forme de spectacle déambulatoire, les danseurs·ses   invitent le public à une immersion sensible et corporelle dans notre environnement quotidien.  Ils introduisent le discours scientifique, permettant de créer une sphère émotionnelle propice à la transmission d'un message scientifique. Tous les sens sont ainsi mis en éveil afin de favoriser l'ouverture à une connaissance scientifique quelle qu'elle soit.

Les commentaires sont clos.