Paroles d’Arbres

Paroles d'Arbres 

Les Arbres et leurs écosystèmes au prisme des arts, des sciences et des histoires locales

Prochaine date :
Juillet - Août - Septembre 2021

Les partenaires 2021

Région Occitanie
Ministère de la Culture
Unadev
CD Aveyron
Ville de Villesèquelande
Ville d'Anduze
Ville de Martres-Tolosane
Communauté de communes de Thérondels
Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne
Office National des Forêts
Arbres et Paysage d'Autan 32
A.R.B.R.E.S
Un Oeil sur Ma Ville

 

 

 

 

 

 

 

Par la création artistique et la connaissance scientifique, Paroles d'Arbres fait découvrir au public le fonctionnement de l'écosystème de l'arbre et les processus de symbiose, compétition, coopération, communication entre les espèces.

Paroles d'Arbres raconte également la place de l'arbre dans les histoires humaines, à travers les récits qui entourent les arbres remarquables d'Occitanie.

Un espace pour repenser les relations au.x vivant.s, s'inspirer de la nature et imaginer de nouveaux modes de coopération et de synergie.

 

Le programme 2021 :

 

31 Juillet- 15h00 - Le Tilleul de Nigresserre, Thérondels, Aveyron
Arbracadarbra - Conte musique
Arborédanses -  Balade dansée

5 Août - 19h00 - L’ Ormeau de Sully, Villesèquelande, Aude
Arbracadarbra - Conte musique
Arborédanses -  Balade dansée

22 Août - 17h00 - Le Chêne de Saint-Elix-Theux, Gers
Arborédanses -  Balade dansée

5 Septembre -18h00- Le Chêne de Montvalent, Lot
Arbracadarbra - Conte musique

12 Septembre -14h00 - Le Cèdre du Liban de Martres-Tolosane, Haute-Garonne
Arbracadarbra - Conte musique
Arborédanses -  Balade dansée

18 Septembre - 14h00 - Le Chêne d’Anduze, Gard
Arbracadarbra - Conte musique
Arborédanses -  Balade dansée

 

 

 

Les propositions artistiques :

 

Arborédanses : 

 

Par une mise en scène valorisant les lieux, et en s'inspirant du thème propre à l'événement, danseuses/danseurs et chercheur, proposent une promenade artistique et scientifique insolite.

Une équipe composée d'un scientifique (écologue, biologiste), d'une chorégraphe, de danseurs (flamenco, hip-hop, contemporain), proposent une mise en scène de l'espace investi sous formes de spectacles déambulatoires.
Les artistes invitent le public à une immersion sensible et corporelle dans l'environnement propre à chaque arbre. Ils introduisent le discours scientifique et permettent de créer une sphère émotionnelle propice à la compréhension de l'Univers qui nous entoure.
Tous les sens sont ainsi mis en éveil afin de mettre en valeur la qualité patrimoniale de l'arbre et de favoriser l'ouverture à une connaissance scientifique quelle qu'elle soit.

À l'image du Land'art, la danse, en tant qu'autre art éphémère, évolue en lien avec l'environnement, l'histoire des humains et l'architecture des différents espaces extérieurs.

L'observation contribue à apporter une « attention nature » au plus près de nous dans les paysages arborés que l'on fréquente régulièrement sans se douter de leur richesse.
Avec pour intention de partager un regard nouveau sur les arbres et le patrimoine qu'ils représentent, cette balade chorégraphique proposée par Claudine Trémeaux amène le public à (re)découvrir son environnement en lien avec des observations de la nature.

Les intervenant-e-s :

• Claudine Trémeaux, danseuse-chorégraphe
• Juan Jimena, danseur
• Check Rahaman, danseur
• Dov Corenblit, biogéomorphologue

 

Arbracadarbra :

 

De vieilles mémoires de conteur(se)s l’arbre a toujours tenu une place prépondérante. Installé au cœur des récits, témoins des évènements, repère inévitable d’un temps qui file comme le vent. Il est là, l’arbre avec son filet de branches enfeuillées il garde précieusement les traces des récits humains et des traces des transformations de notre « terre mère ». S’il nous permet de respirer depuis sa fameuse photosynthèse, il inspire aussi les récits des plus fabuleux. Son ombre est rassurante,ses frémissements font chanter le vent, ses racines vont plonger dans les entrailles de la terre pour trouver l’eau. Il est un miroir de sérénité pour nous humains qui avons bien besoin de son réconfort et de sa sagesse.

« Paroles d’arbres » est un projet de collectage de récits de vie autour des arbres remarquables d’Occitanie. Ces arbres ont été témoins de nos mariages, de notre travail aux champs ou sur le trajet de rendez vous, de nuits de pleines lunes, de promesses amoureuses, de chagrins, de fêtes inoubliables... du temps qui passe !

« Paroles d’arbres » c’est aussi des récits de temps anciens passées par le filtre des mythologies d’ici ou d’ailleurs (le baobab et la hyène, l’arbre double, le rêve du trésor, plume d’ange...).

Le spectacle « Paroles d’arbres » de Jean-Michel Hernandez est accompagné musicalement par Didier Dulieux, un mélange d’histoire, de conte et de musique.

Les artistes :

• Jean-Michel Hernandez, conteur - comédien

• Didier Dulieux, musicien

 

Les scientifiques qui accompagnent le projet :

Dov Corenblit :

 

Maître de conférences en biogéomorphologie à l’Université Clermont Auvergne, à Clermont-Ferrand, rattaché au Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale à Clermont-Ferrand, et au Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement à Toulouse. Il enseigne principalement l’écologie végétale à des étudiants de Licence et de Master en géoenvironnement.

De façon général, il cherche à comprendre comment les plantes interagissent avec leur environnement physique et également entre-elles. Plus précisément, il étudie les rétroactions entre la dynamique de la végétation et les processus géomorphologiques dans différents écosystèmes d'interface terre-eau (rivières, mangroves, dunes côtières), et quantifie la réponse des plantes aux processus hydrogéomorphologiques et leur effet sur ces processus et sur la dynamique des formes. Ce couplage est analysé depuis l’échelle des traits biologiques des espèces jusqu’à celle du paysage.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.