Tendez l’oreille, les arbres vous parlent…

Découvrez Paroles d’Arbres : Cinq manifestations à travers l’Occitanie pour découvrir autrement les arbres qui nous entourent.

Ils sont plus de trois mille milliards sur notre planète, et essentiels à notre survie. Nous les côtoyons tous les jours, et nous avons tous des histoires à raconter les concernant. Mais connaissons-nous vraiment les arbres et leur écosystème ? Que sait-on de leur fonctionnement ? Quels sont leurs modes de communication, d’interaction et de coopération ?

Les recherches scientifiques sur les arbres ne cessent de progresser ; on sait aujourd’hui que les arbres interagissent entre eux et avec les autres espèces de leur écosystème, par voie aérienne et par les racines. L’écosystème de l’arbre présente ainsi d’incroyables phénomènes de coopération et de symbiose, entre individus et entre espèces ; une source d’inspiration pour l’humain ?

Les arbres ont également une valeur symbolique et poétique forte, et nourrissent contes et imaginaires depuis la nuit des temps. Nos souvenirs autour des arbres sont nombreux ; nous y sommes attachés et sensibles ; certains d’entre eux occupent une place à part dans les villages et les esprits. Quels liens nous unissent avec eux ? Que pourrions-nous raconter à leur sujet ? Et eux, auraient-ils des choses à nous apprendre ?

Avec Paroles d’Arbres, Les Chemins Buissonniers proposent cinq événements et représentations en Haute-Garonne et en Occitanie, pour en apprendre plus sur les arbres et leur écosystème. Vous y rencontrerez danseur.se.s, musiciens, conteurs et scientifiques, qui vous amèneront à découvrir autrement les arbres qui nous entourent.

Quand ? du 31 juillet au 02 octobre 2022
Où ? À Nigresserre (12) – Aurignac (31) – Forêt de Bouconne (31) – Toulouse (31) – Cazères (31) – Saint-André-de-Comminges (31)

Les commentaires sont clos.