Perceptions multiples ; Projection Les Yeux Bandés de Gérard Mailleau, le 2 Décembre à l’Utopia Borderouge

Les Chemins Buissonniers prennent part au nouveau rendez-vous Perceptions Multiples, organisé en partenariat avec des structures culturelles de la métropole Toulousaine : spectacles, film, formations, exposition sont au programme ! Un temps fort pour mettre en valeur la diversité et la richesse des perceptions et façons d'être au monde, et promouvoir l'accessibilité de la culture et des sciences pour tous.

Un programme axé cette année sur l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap visuel, avec des spectacles, films et expositions proposés en audiodescription.

 

 

Dans ce cadre, les Chemins Buissonniers organisent avec Occitanie Films une projection du film Les Yeux Bandés de Gérard Mailleau, le Jeudi 2 Décembre à 20h30 au cinéma Utopia de Borderouge.

Les Yeux Bandés raconte une tranche de vie d'un club de foot, et de ses joueurs, non-voyants. Ils sont six, avec chacun un niveaux de cécité différents, mais à égalité sous le bandeau qui les plonge dans le noir absolu. Ils ont en commun une passion pour le football, qui les amènera pour certains d’entre eux, en finale des JO Paralympiques de Londres en 2012. Loin d'une étude ethnologique, Les Yeux Bandés propose une immersion, tant sonore que visuelle, dans la vie de ce club de cécifoot, ses joueurs et son coach, pour approcher leur univers, leur rapport au monde et aux autres.

La projection sera suivi d'une discussion avec Gérard Mailleau et Estelle Cabrillac, médiatrice scientifique en science du cerveau ; nous y aborderons le travail particulier de réalisation qui a été celui de Gérard Mailleau pour ce film, et notamment les nombreux procédés artistiques imaginés pour retranscrire à l'écran les perceptions des joueurs. Perceptions que nous aborderons également sous l'angle de la plasticité cérébrale, grâce à laquelle les personnes mal ou non-voyante développent des connexions neuronales, créant ou affinant ainsi de nouvelles façons de percevoir leur environnement.

 

 

 

Au programme de Perceptions Multiples chez nos partenaires :

 

  • Bon débarras, spectacle de la compagnie Alula, audiodécrit par les souffleurs bénévoles. Dans le cadre du festival Marionnettissimo.
    • Les 17 et 18 novembre à 19h00 à l'Escale de Tournefeuille et le samedi 20 novembre à 17h00 au Kiwi de Ramonville.
  • Une exposition dans le cadre du festival Balkanica. Visite accompagnée par les souffleurs bénévoles à La Brique Rouge.
    •  le 30 novembre à 18h30.
  • L’Ogresse Poilue, spectacle d'Ô Possum compagnie audiodécrit avec des casques par une comédienne, au Théâtre du Grand Rond.
    • le jeudi 2 décembre à 10h30 en séance scolaire et le samedi 4 décembre à 15h00 en séance familiale.

 

 

 

Les commentaires sont clos.