en partenariat avec
soutenu par

Perceptions Multiples

 

Perceptions Multiples est un temps fort autour de propositions culturelles et scientifiques accessibles aux personnes déficientes visuelles, né de l’initiative de plusieurs structures culturelles de Toulouse et Toulouse Métropole. Après une première édition en 2021, nous renouvelons le projet pour mars et avril 2023. Nous y proposons  spectacles et films en audiodescription,  ateliers, expositions tactiles, performances, en incluant des artistes déficients visuels. Nous proposons également une journée professionnelle autour de l’audiodescription de spectacle vivant.

 

L'origine du projet : 

Perceptions Multiple est né à l’initiative de plusieurs structures culturelles de Toulouse, qui menaient chacune un travail d’adaptation et de mise en accessibilité de leur programmation aux personnes déficientes visuelles.

Depuis 2018, le Théâtre du Grand Rond propose en effet le projet L’Image à l’oreille, né de l’envie de deux membres du Club de spectateurices. Ce projet permet de rendre des spectacles accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes grâce à l’audiodescription, la découverte du décor tactile et une rencontre avec les artistes avant et après le spectacle. Depuis le début, l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse construit ce projet avec eux, implique ses salariées et des jeunes de l’Institut. 

Depuis 2019, l’association d’éducation populaire Les Chemins Buissonniers mène également le projet Au-delà du Regard, qui vise à rendre accessible la culture, et notamment la culture scientifique, aux personnes déficientes visuelles. Structures tangibles, livrets en braille et relief, ateliers et évènements adaptés… de nombreuses actions sont mises en place, en lien notamment avec l'UNADEV Toulouse.

Le Centre Culturel de la Brique Rouge était également impliqué sur les questions d’accessibilité, en lien notamment avec l’association Souffleurs d’Images, qui propose des audiodescription en direct de spectacles vivants. 

En 2021, nous avons décidé de nous réunir pour mettre en commun ce travail à travers l’organisation d’un premier temps fort autour de propositions culturelles et scientifiques accessibles aux publics déficients visuels.

 

Les objectifs de ce temps fort :

  • Valoriser les propositions accessibles aux publics déficients visuels des structures culturelles (incluant la culture scientifique) de la métropole Toulousaine 
  • Être mieux identifié par les publics déficients visuels comme structures proposant des actions adaptées 
  • Mutualiser les moyens, réseaux et connaissances des structures culturelles et sociales œuvrant dans le champ du handicap visuel 
  • Inciter de nouvelles structures à développer leur offre à destination des publics déficients visuels 
  • Sensibiliser le grand public à la déficience visuelle en créant des espaces de rencontre pour les publics 
  • Sensibiliser le grand public à la complémentarité et la diversité des façons d’être au monde, en valorisant d’autres sens que la vue

 

Les structures porteuses du projet

Le Théâtre du Grand Rond, Le Centre Culturel de Quartier la Brique Rouge, Les Chemins Buissonniers, Marionnettissimo, le CTEB (Centre de Transcription en Braille).

 

 

CONTACTS :

TEL : 05 61 62 14 85

MAIL : perceptions.multiples@grand-rond.org

Comments are closed

Sur les réseaux sociaux
Newsletter

Recevez un courrier électronique mensuel sur l'actualité de l'association

S'INSCRIRE

Adhérer / Faire un don
L'association est membre :

Club UNESCO


La Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO œuvre pour la construction d’un monde de justice, de solidarité et de paix.
Cette volonté de cohésion sociale de l’association se traduit par un engagement fort vers les publics éloignés de la culture ou les publics en difficulté.

 


Club CNRS

Jeunes Sciences et Citoyens

En tant que Club CNRS, l'association s'investit pour la diffusion des connaissances et aborde les grandes questions soulevées par la recherche en créant une véritable passerelle entre le monde de la recherche et le citoyen.