Perceptions Multiples
Du 21 mars au 27 avril 2023 : venez découvrir des pastilles scientifiques et culturelles dans toute la ville ! Spectacles et films en audiodescription, ateliers, expositions tactiles, performances…. Un festival entre arts, sciences et accessibilité aux personnes à déficience visuelle.
Pour cette deuxième édition, les structures culturelles et sociales œuvrent ensemble pour vous présenter un festival accessible à toutes et tous ! Laissez vous émerveiller par des artistes aveugles ; ébahir avec des expositions tactiles ; surprendre avec des ateliers marionnettes ; fasciner par la découverte du braille…
Au programme de l'édition 2023 :
Spectacles, films audiodécrits, expositions tactiles, ateliers accessibles, découverte du braille, artistes non-voyants, et journée destinée aux professionnel·les !
Les Chemins Buissonniers seront présents sur plusieurs dates :
- 21 mars - Inauguration - 19h00 - Centre Culturel de Quartier la Brique Rouge
Vernissage de l’exposition tactile de Marie Colombie, lecture de Jean-Pierre Brouillaud et Pierre Blumberg, et performance de Cécile Hennion autour du braille.
- 28 mars - Journée Pro : Accessibilité du spectacle vivant aux publics déficients visuels - de 9h00 à 17h00 - Centre Culturel de Quartier la Brique Rouge
Dans le cadre de Perceptions Multiples, nous co-organisons une journée autour de l’accessibilité du spectacle vivant aux publics déficients visuels, destinée aux professionnel·les de la culture et du social : S'inscrire
- 6 avril - Projection de film - 19h00 - Cinéma Le Cratère
Projection du film Nostalgie de la Lumière au cinéma Le Cratère, suivie d’une rencontre avec Claire Moutou, astrophysicienne, et performance de Cécile Hennion autour du braille.
Pour plus d'infos contacter : maelig.feron@leschemins-buissonniers.fr
L'origine du projet :
Perceptions Multiple est né à l’initiative de plusieurs structures culturelles de Toulouse, qui menaient chacune un travail d’adaptation et de mise en accessibilité de leur programmation aux personnes déficientes visuelles. Depuis 2018, le Théâtre du Grand Rond propose en effet le projet L’Image à l’oreille, né de l’envie de deux membres du Club de spectateurices. Ce projet permet de rendre des spectacles accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes grâce à l’audiodescription, la découverte du décor tactile et une rencontre avec les artistes avant et après le spectacle. Depuis le début, l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse construit ce projet avec eux, implique ses salariées et des jeunes de l’Institut.
Depuis 2019, l’association d’éducation populaire Les Chemins Buissonniers mène également le projet Au-delà du Regard, qui vise à rendre accessible la culture, et notamment la culture scientifique, aux personnes déficientes visuelles. Structures tangibles, livrets en braille et relief, ateliers et évènements adaptés… de nombreuses actions sont mises en place, en lien notamment avec l'UNADEV Toulouse.
Le Centre Culturel de la Brique Rouge était également impliqué sur les questions d’accessibilité, en lien notamment avec l’association Souffleurs d’Images, qui propose des audiodescription en direct de spectacles vivants.
En 2021, nous avons décidé de nous réunir pour mettre en commun ce travail à travers l’organisation d’un premier temps fort autour de propositions culturelles et scientifiques accessibles aux publics déficients visuels.
En partenariat avec :
Le Théâtre du Grand Rond, Le Centre Culturel de Quartier la Brique Rouge, Les Chemins Buissonniers, Marionnettissimo, le CTEB (Centre de Transcription en Braille).
Toutes les infos sont à retrouver dans le programme et sur la page Facebook de l'événement
CONTACTS :
TEL : 05 61 62 14 85
MAIL : perceptions.multiples@grand-rond.org
Comments are closed