Radio égalité

L'outil radio pour aborder l'égalité filles-garçons au collège

Projet à l'initiative du service dispositif jeunesse du Conseil Départementale de Haute Garonne.

En partenariat avec le RADIS Sound.

Où ? Au collège Antonin Perbosc à Auterive

Quand ? De janvier à avril 2018

Public : Classe de 5ème SEGPA

Intervenantes : 
Claire Bigeault, médiatrice scientifique du RADIS Sound et animatrice radio
Chloé Delacroix, sociologue du genre, chargée des actions égalité femmes-hommes aux Chemins Buissonniers

Ce projet a été développé à l'initiative et en partenariat avec le Dispositif Jeunesse du Conseil Départemental de Haute-Garonne, ainsi qu'en partenariat avec le RADIS Sound.

Il s'agit de questionner avec des collégien·ne·s l'égalité ou l'inégalité entre les filles et les garçons autour d'un plateau radio, avec une perspective croisée d'éducation aux média. Ce projet a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes des stéréotypes genrés qui sont omniprésents et qui nous conditionnent à travers de nombreux moyens : les jouets, la littérature jeunesse, les média, l'entourage (famille, ami·e·s), l'éducation, le monde professionnel... afin de leur permettre de déconstruire ces stéréotypes pour être plus libres et respecteux·se de chacun·e ainsi que de développer des perspectives d'orientations multiples et non sexuées.

Cette action permet à travers l'intervention conjointe d'une médiatrice scientifique et animatrice radio ainsi que d'une sociologue du genre de faire s'exprimer les jeunes entre elles et eux sur ces questions dans l'optique de leur permettre de développer leur esprit critique, leur expression orale et leur conscience des enjeux d'égalité dans notre société. Elles et ils se sont ainsi approprié·e·s l'outil radio afin de diffuser leurs questionnements et leurs recherches. Chaque séance donne lieu à une chronique radio disponible sur l'ENT du collège qui au final aboutissent à une ou deux émissions radio sur la globalité du projet.

Les thèmes abordés

> La discrimination et la spécificité du sexisme

> Des modèles masculins et féminins qui transgressent les normes de genre

> Les représentations masculines et féminines dans les jeux vidéo

> La mode vestimentaire : histoire et évolution

> Les métiers et l'égalité professionnelle

Ces thèmes ont également permis de travailler avec les jeunes la recherche documentaire, l'éducation aux média, la réalisation d'une émission radio, la recherche de participant·e·s pour une émission radio, la préparation d'interviews ainsi que la réalisation de micro-trottoir. Le projet s'est clôturé par la visite du studio de Radio Galaxie à Rieux-Volvestre.

Les émissions radio du projet

> Première émission radio, réalisée lors des ateliers :

> Deuxième émission radio, réalisée lors du plateau radio auquel de nombreuses et nombreux professionnel·le·s étaient invité·e·s par les jeunes pour échanger autour de l'égalité au sein de leur profession :

Les commentaires sont clos.