Radio-Partage

Explorer un thème social ou scientifique à travers la réalisation d’une émission radio

«Parcours laïque et citoyen» du Conseil Départemental de Haute-Garonne

Public :
Classe de 4ème SEGPA

Où ?
Collège Antonin Perbosc, 31190 Auterive

Intervenants :
Alexandra Josse, formatrice et animatrice radio
Gildas Malassinet-Tannou, calligraphe lumières
Estelle Cabrillac, spécialiste en neuropsycholinguistique.

Déroulé :
> 9 séances
> 1 visite d’un studio partenaire
> 1 restitution par enregistrement d’un émission radio dans le studio d’une radio partenaire.

La découverte de l’outil radio

Les collégiens réalisent une émission de radio à partir d’interviews. L’émission est enregistrée grâce au studio mobile de l’association «Gudule et Galipette» et diffusée sur la page ENT du collège.
En devenant eux-mêmes porteurs d’une parole médiatique, les jeunes sont amenés à se questionner sur la posture du journaliste et la fabrique de l’information et par là même de décrypter et de porter un regard critique et éclairé sur les médias.

La découverte des langues et écritures du monde

Á travers l’outil radio, les jeunes vont découvrir la richesse et la diversité des langues et des écritures du monde grâce à la rencontre avec une linguiste et un calligraphe qui reviendront avec eux sur les différents types d’écriture que l’être humain utilise pour communiquer. Les élèves seront amenés à produire des textes et des images qui seront exposées au sein de l’établissement et présentées au public en fin d’année.
L’activité radio permet de valoriser la diversité culturelle et le respect de soi et des autres en participant à un projet citoyen défendant les valeurs humanises de l’Unesco. L’idée est de réintégrer des savoirs scolaires, des savoir-faire et des savoir-être dans un projet collectif, créateur de lien social.

Les objectifs

> Promouvoir le respect et la connaissance des diversités culturelles.
> Prendre conscience que le seul développement humain possible est celui qui doit respecter l’environnement, garantir la justice sociale, promouvoir les Droits de l’Homme et développer la coopération entre les peuples. Cf Charte de l’ONU de 1948.
> Libérer la parole, améliorer ses capacités d’expression.
> Rechercher et valider une information sur internet ; introduction aux bons usages du net.

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