Rieumes sous les étoiles | 24 & 25 juillet 2020

Où ? Place du marché à la volaille et stade de foot à Rieumes (en cas de mauvais temps Halle aux marchands)

Quand ? Vendredi 24 juillet et samedi 25 juillet 2020 à partir de 19h00

Participation libre mais appréciée 

Accessible au public en situation de handicap visuel  Accessible au public en fauteuil ou à mobilité réduite

Dans quelques semaines aura lieu la sixième édition de Rieumes sous les étoiles sur le thème des cosmogonie des peuples, qui se tiendra le vendredi 24 et samedi 25 juillet à partir de 19h.  Nous vous présentons le programme et les intervenant·e·s. Pour rappel, le festival est accessible à tou·te·s, quelles que soient vos connaissances en astronomie.

L'entrée reste libre mais en raison du respect des mesures sanitaires, sur réservation fortement conseillée. Pour vous inscrire, soit par HelloAsso, soit par téléphone au 06 07 79 00 57 ou par e-mail auprès de l'association elodie.bouche@leschemins-buissonniers.fr.

L'ensemble des spectacles ainsi que la visite guidée de la voûte céleste seront aménagés de façon à ce que vous puissiez garder suffisamment d’espace entre les uns et les autres. Toutefois le port du masque est conseillé.

Sur inscription, une navette permettra au public en situation de handicap visuel de venir à Rieumes sous les étoiles depuis Toulouse, départ à 18h00 et retour à 23h00.

Buvette sur place, en partenariat local avec la Biérataise.

Venez avec votre couverture pour pouvoir contempler les étoiles allongé·e·s sur le sol.

Vendredi 24 juillet

En partenariat avec l'association FReDD & Cinéfol31

19h00 : Projection en plein air de courts-métrages sur le domaine du développement durable en lien avec la cosmogonie des peuples

19h30 : Restauration proposée par le Pôle alimentation CROQUE de l'association 3PA

« Ardoise Végé » composée d'une tartine salée + une tartine sucrée/salée + salade + glace de saison et son gâteau le tout pour 8€

21h00 : Ciné-débat en plein air avec la projection du film « Nostalgie de la lumière » de Patricio Guzman 

En partenariat avec Cinéfol 31 et l'association Film Recherche et Développement Durable (FReDD).
Résumé : Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…
Un matériel d'audio-description à disposition des personnes en situation de handicap visuel est fourni par le Théâtre du Grand-Rond en partenariat avec l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.
La projection du film sera suivie par un débat animé par le Directeur de l'association Film Recherche et Développement Durable.

Samedi 25 juillet

19h00 : Concert en plein air avec Fred Bambou et Didier Dulieux

Concert atypique qui nous fera voyager dans d'étranges et entraînants univers musicaux.

À partir de 19h30 : Food Truck « Truck'n Duck »

21h00 : Spectacle chorégraphié et conté

Déambulation astro-chorégraphique sur une proposition de la chorégraphe, Claudine Trémeaux d'Intermidanses, du comédien Jean-Michel Hernandez de Chergui Théâtre et les danseur·euse·s Esmii Lydie, Alexandra Karsenty et Juan Jimena, qui nous embarquent dans un voyage imaginaire. Il sera question d’histoires du temps où des personnages racontent et dansent un univers réinventé à leur façon, où poésie et humour sont au rendez-vous.

À la nuit tombée : Regard sur le ciel entre cultures du monde et connaissances scientifiques

Un voyage guidé original à la découverte de la voûte céleste avec l'astronome Philippe Picgirard de Rêve de ciel, accompagné musicalement par Fred Bambou.

Et plein d'autres surprises...

En partenariat avec :

Les commentaires sont clos.