Semblable et Différent

Ateliers sur l’appréhension du handicap

Nouvel atelier

 

Ateliers soutenus par la Région Occitanie et la Fondation SNCF.

Public :
Lycéens / Collégiens

Où ?
Lycée Privé Professionel Le Savés

Intervenants :
Alexandra Josse, animatrice radio
Claudine Trémeaux, chorégraphe
Une médiatrice scientifique
Melissa Marie, intervenante danse et handicap

Déroulé :
> 7 séances

En partenariat avec l'association Esperluette.

Le projet propose de dépasser cette première impression, ce premier regard réducteur posé sur une personne en situation de handicap. Il ne s’agit pas de s’affranchir de la situation de handicap, au contraire il s’agit pour les élèves d’en comprendre certains stigmates, certaines difficultés à surmonter afin d’ouvrir les barrières et ainsi, rendre possible la rencontre entre personnes.

C’est la danse qui en sera le fil conducteur. Les rôles vont alors s’inverser. La personne en situation de handicap devient celle qui sait, celle qui apprend à l’autre. Le parcours permet la rencontre avec des personnes en situation de handicap autour de la danse. Analyse du geste, idées reçues bousculées, activité partagée. Les rôles s’inversent, les personnes en situation de handicap dansent et apprennent à danser aux élèves. Qui est la véritable personne en situation de handicap ? Un questionnement riche soutenu et guidé par une personne ressource.

La radio est choisie comme support de médiation pour pouvoir plus facilement libérer la parole des élèves. Les élèves sont questionnés et se questionnent entre eux. Une restitution, permettant d’évaluer le projet est ainsi possible.

Les élèves expérimentent une situation de vivre ensemble, d’échanges qui pourra par la suite résonner en eux et permettre d’éviter la fuite, la moquerie, l’ignorance, le jugement, la gêne, qui génèrent souvent discrimination et exclusion.

Les objectifs

> Connaître ce que signifie vraiment « être en situation de handicap ».
> Ressentir pour comprendre des situations de handicap et ainsi être capable de s’intéresser à la personne au-delà de son handicap.
> Ébranler certains stéréotypes, idées reçues sur le handicap afin de changer le regard et d'accepter la différence.

Les commentaires sont clos.