Les Chemins Buissonniers sont fiers de vous présenter de nombreuses manifestations dans le cadre du festival Science in the City 2018 :
Le Cerveaurium - Les Enfants de Marey
Curieuse Visite Curieuse - El Gaucho des Étoiles
Parcours Chorégraphique : Chimie & Couleurs
Le Cerveaurium
Lundi 9 juillet : 11h - 14h - 15h15 - 16h30
Espace Duranti - Salle Osète, 6 Rue du Lieutenant Colonel Pélissier, Toulouse
Labelisé ESOF 2018.
Le Cerveaurium est une animation multimédia immersive : confortablement allongés dans l’ambiance intimiste et relaxante d’un dôme gonflable, vous partirez à la découverte du cerveau. Durant 40 minutes, des médiateurs scientifiques et une musicienne vous guideront dans les méandres d’un cerveau en action.
Cette expérimentation utilise une Interface Cerveau Machine (ICM) : un casque à électrode est placé à la surface du crâne d’un des animateurs et enregistre ses ondes électriques cérébrales.
Celles-ci sont ensuite transmises à un ordinateur qui les convertit en animations visuelles projetées à 360° sur le dôme. Le visiteur peut ainsi visualiser en direct les représentations de l’activité cérébrale du sujet. Musique, images, expérimentations et commentaires deviennent ainsi les complices d’une exploration poétique et contemplative.
Le Cerveaurium fonctionne comme une porte d’entrée vers la connaissance scientifique : les spectateurs s’imprègnent du discours, des expériences ou simplement de la beauté des images et de l’atmosphère sonore.
Les Enfants de Marey
Jeudi 12 juillet à partir de 16h30
MJC Roguet, 9 Rue de Gascogne, Toulouse
Les réservations ne concernent que le documentaire & le spectacleà 19h.
La conférence est ouverte au public dans la limite des places disponibles.
Cette journée sera consacrée à la lumière sous toutes ses formes, en collaboration avec la MJC Roguet :
16h30 / Conférence de Laurent Canale (chercheur au CNRS) autour des secrets du LED : Dans un monde où rien n’est ni tout blanc ni tout noir et dans lequel l’éclairage à LED est encensé ou détesté, comment faire la part du vrai et du faux? Où se cache le revers de la médaille ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Que savez-vous de la LED ? Et enfin, que peut-elle vous apporter ?
18h00 / Echange autour d'un verre
19h00 / Projection du documentaire : « Marey - La science au Réveil des Arts » de Julia Blagny, Anne Bramard-Blagny et Josette Ueberschlag (ABB Productions).
Suivi du spectacle « Les Enfants de Marey », performance danse et Light painting par Gildas Malassinet (light-painteur) et Claudine Trémeaux (danseuse chorégraphe).
À l’issue de la représentation, le public est invité à monter sur scène pour expérimenter à son tour l’innovation technique et se laisser surprendre par la poésie des effets esthétiques produits.
El Gaucho des Etoiles
Vendredi 13 juillet à 20h
Observatoire de Jolimont, 1 Avenue Camille Flammarion, Toulouse
La rencontre qui unit Alain Blanchard, astrophysicien à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie), spécialiste de la matière noire et Jorge Saraniche, chanteur guitariste nous offre un duo guitare-voix. C’est un moment de partage, de communion entre des univers différents qui deviennent complices, portés par la poésie et le chant. Au rythme du tango argentin, Jorge dévoile la poésie de notre univers cosmique. Le chant et les mots décrivent cette mystérieuse enveloppe qui nous unit.
A partir de 21h, la SAP (Société d'Astronomie Populaire) de l'Observatoire de Jolimont vous convie à venir découvrir l'Observatoire et découvrir les étoiles (places limitées, selectionnez "Spectacle + Découverte de l'Observatoire avec la SAP" pour y participer)
Dimanche 8 juillet à 17h APSAR, 70 chemin Michoun, Toulouse ![]() |
Mardi 10 Juillet à 17h 19 place St Sernin, Toulouse ![]() |
Vendredi 13 juillet à 17h Château La Reynerie, Toulouse ![]() |
Des comédien·ne·s, danseur·euse·s et chimistes vous invitent à une déambulation inédite d'1h30 dans 3 quartiers de Toulouse. Ils vous racontent des histoires de couleurs au hasard de la promenade et autour d'animations.
Mais est-ce vraiment le hasard ?
La partie artistique sera assurée par Clarisse (danseuse), Juan Jimena (danseur), sur une chorégraphie de Claudine Tremeaux et Fabrice Guérin (comédien).
La partie scientifique sera assurée par Régis Laurent, Idir Benaissa, Rachid Taakili, Sameh Dhaher, Sylviane Sabo-Etienne du LCC, Donia Bouzouita et Simon Tricard de l'LPCNO .
Comments are closed